Les Nouveaux Mystères de Marseille
Par Anouk Batard, Mehdi Ahoudig & Olivier Apprill
Mises en ondes & mixage : Arnaud Forest, Samuel Hirsch
Trois auteurs-journalistes-preneurs de son. Sept mois d’enquêtes. Des dizaines de personnes rencontrées. Des portes qui claquent et d’autres qui s’ouvrent. Des militants, des vieux et des minots. Des petits chiens et des gros rats. Sans commentaire, mais non sans point de vue, trois documentaires sonores sur une ville en mutation et des vies en résistance.
Qui a vendu la République ? • 40 min
RÉALISATION : OLIVIER APPRILL
Symbole du nouveau visage voulu pour le centre-ville, la populaire rue de la République est vidée de ses habitants pour être reliftée et revendue. De boutiques obscures en appartement-témoin, visite guidée de l’avenir en chantier.
Qui a brûlé le Soleil ? • 34 min
RÉALISATION : ANOUK BATARD
Le marché du Soleil, marché traditionnel de la communauté maghrébine, a brûlé. On proteste. On accuse. On se défend. On manifeste. Sur les cendres encore chaudes, s’élabore une parole politique et vivante, rebelle et joyeuse.
Qui a connu Lolita ? • 50 min [Prix Europa 2010 du meilleur documentaire radio]
RÉALISATION : MEHDI AHOUDIG
Le 20 janvier 2009, Lolita et ses deux enfants sont retrouvés morts dans leur appartement du quartier Saint-Pierre (5e arrdt). Ce drame fait la une des médias nationaux pendant quelques heures. En consacrant plusieurs mois à l’enquête, la radio dépasse le fait divers et fait entendre la richesse et les contradictions d’un quartier, d’une ville, d’un destin.