Du lundi 24 au dimanche 30 mai
De nombreux pays africains ont obtenu l’indépendance des colons européens il y a 50 ans. La France célèbre cet anniversaire en 2010, “Année de l’Afrique” alors que tant de zones d’ombre subsistent entre notre pays et les 14 ex-colonies concernées.
Le moins que l’on puisse dire des discours déjà prononcés et des manifestations officielles, c’est qu’ils n’y changeront rien.
L’association Survie, dont plusieurs militants s’exprimeront sur nos ondes cette semaine, a lancé quand à elle une campagne “2010: libérons-nous de 50 ans de Françafrique!”
50 ans après il est toujours temps de questionner l’histoire de la décolonisation et l’évolution de la Françafrique. Et d’essayer de comprendre les mouvements géopolitiques, les violences réelles ou symboliques et les crispations identitaires à l’oeuvre.
Avec Emmanuel Riondé, journaliste spécialiste de l’Afrique, coordinateur des pages internationales de la revue Regards (qui consacrait un dossier au sujet en avril), Pascaline Adamantidis et l’ONG belge RCN Justice & Démocratie, les 3 8 vous proposent :
- À 10h, ÉMISSIONS: autour du bilan et des perspectives du cinquantenaire des indépendances africaines, langues bien pendues pour répondre à Sarkozy, interroger les liens entre “Indépendie et Francophonance” ou questionner la présence de l’Armée française en Afrique.
- À 12h, MIDIMIXS: voyages musicaux curieux en Afrique de l’ouest, pendant les glorieuses et optimistes années 60 et 70, musiques indépendantes d’hier à aujourd’hui.
- À 14h15, “SI C’EST LÀ, C’EST ICI”: série de portraits de personnes “remarquables mais peu remarquées”, réalisés par Pascaline Adamantidis avec RCN Justice & Démocratie, dans des pays qui depuis l’indépendance ont connus des génocides, des crises et des crimes contre l’humanité. À retrouver jusqu’au samedi 5 juin.
- À 16h, ÉMISSIONS: autour de documentaires qui dénoncent l’exploitation des ressources africaines et la Françafrique, de Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah et des textes de Ryszard Kapuscinski.
- Tous les jours dans le 5@7 et au long de l’antenne, PROGRAMMES COURTS, reportages et lectures, ainsi qu’une PLAYLIST spécialement composée pour l’occasion.
> Télécharger le programme détaillé : independances-africaines_201005
Entretiens – par Emmanuel Riondé
COMI TOULABOR par Emmanuel Riondé et Marc Voiry. Comi Toulabor est chercheur au CEAN, Centre d’Etudes sur l’Afrique Noire de Bordeaux, ancien rédacteur en chef de la revue “Politique Africaine”, rédacteur en chef de la collection « L’Afrique Politique ».
BOUBACAR BORIS DIOP par Emmanuel Riondé et Marc Voiry. Boubacar Boris Diop est romancier, dramaturge, scénariste, essayiste, auteur notamment de “L’Afrique au delà du miroir” (éd. Philippe Rey), et ancien directeur de la publication du quotidien dakarois “Le Matin”.
Entretien avec Boubacar Boris Diop
“QUE FAIT L’ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE ?” DE RAPHAËL GRANVAUD par Emmanuel Riondé et Marc Voiry. Autour du livre “Que fait l’armée française en Afrique ?”, entretien avec son auteur, professeur de français, militant de l’association Survie.
Entretien avec Raphael Granvaud
Emissions spéciales
LE PRIX DE L’OR par Anouk Batard (rediffusion). À partir du film-documentaire de Camille de Vitry intitulé “Le prix de l’or” sur des mines d’or au Mali. Une enquête qui a aussi donné lieu à un livre sous le titre “L’or nègre” (éd. Tahin Party). On écoutera ensuite Emmanuel Semanou de l’association Survie 13, sur l’évolution de la Françafrique.
LUMUMBA par Anouk Batard. Autour de l’acteur majeur de l’indépendance du Congo, à partir de la lecture du chapitre “Lumumba” extrait de “Il n’y aura pas de paradis” de Kapuscinski, ainsi qu’avec des extraits de “Afrique – Histoire sonore – 1960-2000” (RFI / INA).
VICTIMES DE NOS RICHESSES par Anouk Batard (rediffusion). Rencontre avec Kal Touré autour de son film “Victimes de nos richesses”, qui propose des témoignages de jeunes africains refoulés alors qu’ils tentaient de rentrer sur le sol européen. Réalisé en 2007, le documentaire nous emmène également au Mali, écouter des paysans et des intervenants du Forum social mondial de Bamako.
KWAME NKRUMAH par Anouk Batard. Autour de Kwame Nkrumah, panafricaniste et acteur majeur de l’indépendance du Ghana (1er pays africain à devenir indépendant), à partir de la lecture d’extraits de “Il n’y aura pas de paradis” de Kapuscinski.
INDÉPENDIE ET FRANCOPHONANCE par Xavier Thomas. La langue française demeure langue officielle pour bon nombre de pays d’Afrique de l’ouest, bien que parlée par à peine 10% de leur population. Est-elle la langue d’une élite fabriquée ou bien, pour paraphraser l’écrivain algérien Kateb Yacine, un “butin de guerre” ? Ou l’un des instruments du contrôle de la France sur ses zones d’influence géo-stratégiques ? A l’heure de la globalisation économique quid de ces stratégies ? Avec l’écrivain Boubacar Boris Diop et l’anthropologue et cinéaste Dragoss Ouedraogo (Keybana, femmes du Burkina Faso).
A PROPOS DE BAMAKO par Marc Voiry (rediffusion) Interview du réalisateur Abderhamane Sissako autour de son film Bamako, dans lequel il imagine un procès impossible, celui de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, qui imposent depuis 30 ans des processus d’appauvrissement en Afrique.
Reportages
MARSEILLE, “PORTE DE L’ORIENT” par Anouk Batard. Reportage dans la boutique de Tom, tailleur sénégalais, avec des clients éthiopiens, et visite guidée des escaliers de la gare Saint Charles, vestiges de Marseille “Porte de l’Orient”.
60s & 70s SOUNDS FROM AFRICA par Maki. Un voyage dans le rock, voire le garage rock africain (Togo, Angola, Bénin, Mozambique, Congo, Afrique du Sud). Une sélection de titres ou de reprises surprenantes et soulful !
Teas-O-Rama – 60s Sounds From Africa Part 1-2.
GUINÉE INDÉPENDANTE par Waterproof du Maraboo Fonk System. Plongée dans la production discographique du label d’État guinéen Syliphone qui connut deux décennies d’activité vivace, stimulant la tradition et la création musicale dans tous le pays.
DIGGING RUMBA 45T par James Stewart pour Afro Soul Descarga. Publiée sur le blog Afro Soul Descarga, cette sélection fait la part belle aux sons du Congo Kinshasa et du Bénin des 60s-70s.
ORCHESTRE TOUT PUISSANT POLY-RYTHMO DE COTONOU par Zjak & Waterproof pour Jam Magica, blog consacré au Poly-Rythmo, orchestre incontournable de l’Afrique de l’ouest post-indépendance, ayant produit environ 50 33 tours et 100 45 tours dans les années 60 & 70 ! Une heure de raretés psychédéliques, funky, jerk, latin & disco du groupe béninois qui fait en ce moment son come-back international.
Orchestre Tout Puissant Poly-Rythmo de Cotonou
AFRICAINES TENDANCES par M.OaT. Sélection d’actualités musicales et de musiques indépendantes.
« SI C’EST LÀ, C’EST ICI » est une série de portraits radiophoniques réalisée par Pascaline Adamantidis avec RCN Justice & Démocratie, dans les pays de la région des Grands Lacs notamment (Rwanda, Burundi, Congo).
Après la semaine consacrée au cinquantenaire des indépendances africaines, la diffusion des portraits radiophoniques… Si c’est là, c’est ici; continue jusqu’au vendredi 4 juin, jour de la diffusion de l’émission finale, histoire collective à 11 voix qui clôture la série.
+++ SI C’EST LÀ, C’EST ICI, suite et fin :
- Lundi 31 mai : 14h15 – Portrait : MARIE MUKAKALISA (RWANDA).
- Mardi 1er juin : 14h15 – Portrait : ANTOINE KABURAHE (BURUNDI).
- Mercredi 2 juin : 14h15 – Portrait : THONG HOEUNG ONG (CAMBODGE).
- Jeudi 3 juin : 14h15 – Portrait : JASMINA MUSABEGOVIC (BOSNIE).
- Vendredi 4 juin : 14h15 – Histoire à 11 Voix : “VIVRE C’EST DIRE”.
Lectures de huit extraits d’Ébène, de Ryszard Kapuscinski
Le choc de la 2e Guerre Mondiale
Une Afrique sans intellectuels et sans librairies
Pas de frontière, la nuit noire
Reportages d’Anouk Batard
Ci dessous une playlist de titres en rotation sur les 3 8, sélectionnés à l’occasion de notre thématique et au-delà. Cette playlist sera complétée et enrichie dans les semaines qui viennent avec, anniversaire oblige, une actualité discographique chargée en ce printemps 2010.
- LORD KITCHENER “Birth Of Ghana”
- CESARIA EVORA “Angola (Carl Craig Rmx)”
- ROCKIN’ SQUAT “France À Fric” ft. Cheick Tidiane Seck
- MIRIAM MAKEBA “West Wind Unification”
- EL HADJ N’DIAYE “Dégueulasse”
- SAM MANGWANA “Ya Mbemba” album GALO NEGRO
- HUGH MASEKELA “Ha Lese Le Di Khanna”, “Gold”
- HANK JONES MEETS CHEICK TIDIANE SECK & THE MANDINKAS “Tounia Kanibala”
- THE SOULJAZZ ORCHESTRA “Parasite”
- ORCHESTRA BAOBAB “Ndeleng Ndeleng” album MADE IN DAKAR
- DUVAL MC “Mémoire Mauvaise” album MATIÈRES PREMIÈRES (Marga Diffusion / Contrevents)
- YOUSSOU N’DOUR “Wake Up (Q-Burns Rmx)” compilation digitale OPEN REMIX Intrahealth
- AMADOU & MARIAM “Ce N’Est Pas Bon” ft. Damon Albarn
- A TRIBE CALLED QUEST “Steve Biko (Stir It Up)”
- DJ MUJAVA “Township Funk”
- YOUSSOU N’DOUR & LE SUPER ÉTOILE DE DAKAR “Indépendance” VOL.3: INDÉPENDANCE (Mass Touba K7)
- CASEY “Dans Nos Histoires” compilation DÉCOLONISONS! (Survie)
- RUY MINGAS “Kolonial”
- BAABA MAAL “International” album TELEVISION (Palm Pictures)
- SEUN KUTI + FELA’S EGYPT 80 “Think Africa”
- FELA KUTI “Unnecessary Begging”
- NNEKA “Africans”
- MAÎTRE GAZONGA “Les Jaloux Saboteurs”
Sorties Mai 2010 :
- VIEUX FARKA TOURÉ “Diaraby Magni” album FONDO (Six Degrees Records)
- MAMA OHANDJA “Visa” album LONGUE LANGUE (MPA-LMI)
- HADJA KOUYATÉ “Ibrahim” album TOUROU TOUROU (Ideal Songs Music)
- BALOJI “Le Jour D’Après/Siku Ya Baadaye (Indépendance Cha Cha)” album KINSHASA SUCCURSALE (Kraked / EMI)
- LES AMBASSADEURS INTERNATIONAUX FT. SALIF KEITA “Toukaba 81” TOUKAN/MANA MANI (Universal)
- DONSO “Konya” album DONSO (Comet)
- ALI FARKA TOURÉ & TOUMANI DIABATÉ “Kala Djula”
La compilation AFRIQUES INDÉPENDANTES, 1960-2010: 50 ANS D’INDÉPENDANCE MUSICALE (Cantos Music), coffret de 5 CDs :
CD1 / Afrique engagée :
- GRAND KALLE & L’AFRICAN JAZZ “Indépendance Cha Cha”, “Table Ronde”
- BALLA ET SES BALLADINS “Lumumba”
- ORCHESTRE RÉGIONAL DE SIKASSO “Mali Senekelaw”
- BEMBEYA JAZZ NATIONAL “Armée Guinéenne”
- OUZA ET SES OUZETTES “Sénégal 80”
CD2 / Mali :
- LE RAIL BAND FT. MORI KANTE “Mariba Yassa”
- NAHAWA DOUMBIA “Kungo Sokoni”
- KANDIA KOUYATÉ “Folilalou”
- SALIF KEÏTA & KANTE MANFILA “Finzamba”
CD3 / Sénégal :
- OMAR PENE “Fari”
- SUPER DIAMONO “Maaduleen”
- WATTO SIITA “Jambar”
CD4 / Guinée :
- ORCHESTRE DE LA PAILLOTTE “Kadia Blues”
- AMADOU BARRY “Dankodjomma”
- PIVI ET SES BALLADINS “Samba”
- SUPER BOIRO BAND “So I Si Sa”
CD5 / Congo :
- KEKELE “Pinzoli Ya Africa”
- DOCTEUR NICO & L’AFRICAN FIESTA “Afrique De L’Ouest”
- KOFFI OLOMIDE “ça Et ça”