Cinéma pour l’Oreille

Un orchestre de 42 haut-parleurs pour une expérience musicale hors norme

Affiche Acousmonium

Avec Grenouille et l’acousmonium d’Art -Temps Réel : exploration spatialisée du son en 3 temps et 6 mouvements, pendant Quartiers d’Hiver. Du 10 au 13 fevrier – salle seita – Friche Belle de mai

Teaser Acousmonium

 


DE LA SPATIALISATION [PAR MAKI]

La gestion de l’espace occupe une place particulièrement importante dans les musiques électroacoustiques. Karlheinz Stockhausen a écrit à ce propos :

« La spatialisation de la musique est aussi fondamentale au moment de l’écriture que la construction générale de l’œuvre, l’harmonie ou le rythme ».

La spatialisation du son sur les systèmes multi-haut-parleurs appelés « acousmoniums » a été depuis ses débuts dans les années 50 pensée pour la musique acousmatique mais ne se restreint plus aujourd’hui à ce seul type de musique puisque certaines musiques électroniques ou créations sonores radiophoniques se prêtent tout à fait à ce genre de diffusion et d’interprétation.

Le rôle de l’interprète spatialisateur est de mettre en évidence la structure de l’œuvre qu’il diffuse, ses dynamiques, d’augmenter la perception des mouvements naturels des sons, leur énergie interne, en leur donnant une vie propre à l’espace de projection.

Véritable chef d’orchestre de haut-parleurs et à la fois instrumentiste, l’interprète a la possibilité de diriger et de donner une interprétation personnelle de l’œuvre qu’il spatialise.

Toutefois il est entendu que pour servir l’œuvre du compositeur, il se doit de rester un minimum cohérent et fidèle à la volonté compositionnelle de celui-ci. On comprend alors qu’une sensibilité de musicien, comme pour le jeu d’un instrument, est indispensable.

Nous vous proposons ici des pièces musicales pour l’écoute allant de la musique acousmatique à l’électronique et même à la Pop, spatialisées sur un système multi-haut-parleurs : l’acousmonium « l’Âtr-E » d’Art-Temps Réel composé de 42 haut-parleurs, afin de les interpréter dans la tradition des concerts de musique électroacoustique et ainsi plonger le public dans un bain sonore mouvant.

Les pièces de ces concerts, seront spatialisées sur cet acousmonium, selon le programme, par plusieurs interprètes expérimentés : Lionel Kasparian, Maki et Samuel Lartisien.

La musique sera ainsi vivante et mouvante, gageons qu’elle vous paraîtra également émouvante


À 19H30 – DU POP À L’ÂNE

Interprète MAKI

Avec le « Psyché Rock » de Pierre Henry, les Beatles, Les Shadocks, Aphex Twin…

BERNARD PARMEGIANI : « Du pop à l’âne » (1969) – 10’09’’

APHEX TWIN : « Gwarek » (2001) – 6’46’’

BERNARD PARMEGIANI / BORIS VIAN : « L’alcool tue » (1962) – 4’13’’

THE BEATLES : « Revolution 9 » (1968) – 8’15’’

ROBERT COHEN SOLAL : « Les Shadocks – version concert » (1968) – 7’59’’

SQUAREPUSHER : « Mutilation colony » (2002) – 11’03’’

PIERRE HENRY : « Psyché Rock » (Messe pour le temps présent – 1967) – 2’52’’


À 21H – SOIRÉE ART-TEMPS RÉEL

Interprète MAKI

Premier opus de la collection discographique dʼA-TR, pour une poésie de la différence : « Les Autres ».

MAKI : « Tu m’aimes ? » (2006 – 2008) 16’33’’

SAMUEL LARTISIEN : « À la vie là » 9’50’’

LIONEL KASPARIAN : « Portraits acousma » 14’29’’

À 19h30 – UN MOMENT DEHORS

Interprète SAMUEL LARTISIEN

De lʼeau, de lʼair ! Embruns de Corbières, sons liquides & toupies dans le ciel.

LUCIEN BERTOLINA : « Les Corbières » (2009) – 10’49’’

DAVE SOLURSH : « We » (1998) – 3’15’’

CHRIS WATSON : Extrait de « Vatnajökull » (2003) – 4’14’’

PIERRE HENRY : « La chasse aux météores » (2007) – 6’49’’

LUC FERRARI : « May 1999, From Page To The Grand Canyon » – 12’15 »’

HUGH LE CAINE : « Dripsody » (1955) – 1’26’’

TONY REGNAULD : « Opéra cosmique » (2009) – 4’11’’

ALEXANDRE YTERCE : « Commencements rythmés aux causes des airs » (1999) – 10’10’’


À 21H – SOIRÉE eRikm

Interprète eRikm + LIONEL KASPARIAN

Voyage dans lʼailleurs du platiniste multi-facettes, et plus si affinités…

eRikm : « Lux Pa¥ett€$ » 32’22 »

eRikm : « dying swan mix » 9’42 »

eRikm : « Botelo de Klein » 3’23 »

eRikm : « Sossusvlei » 4’44 »

eRikm : « BatFoxPark » 4’09 »

À 19h30 – DES MOTS, DES MOTS

Interprète LIONEL KASPARIAN

Écrits du cœur, version forcément originale & sans édulcorant.

SERGE SANA : « La machine à écrire » (2003) – 5’38’’

MAKI : « Litanie » (2001) – 15’05’’

LUC FERRARI : « Chicago, USA, octobre 2001 » – 5’39’’

DENIS DUFOUR : « Caravaggio » (2000) – 10’02’’

FLORIANE POCHON / TONY REGNAULD : « Un trou noir n’a pas de poil » – 10’57’’

XAVIER GARCIA : « Bande FM » (2006) – 6’46’’


À 21H – SOIRÉE PIERRE YVES MACÉ

Interprète SAMUEL LARTISIEN

Une composition à partir de fragments mixés des années 20-30.

PIERRE YVES MACÉ : « Passagenweg »

 


+++ MERCREDI 10 FÉVRIER

 

Concert-Goûter #15 « les Mystères de lʼAcousmonium »

Pour les enfants de 5 à 10 ans [Entrée libre sur réservation : 04 95 04 96 12]


Une mise en écoute de Art-temps Réel avec Amélie Agut et Floriane Pochon