par Marc Voiry
Malgré quelques crispations identitaires , il devient de plus en plus évident pour tous que l’histoire de l’immigration n’est pas seulement l’histoire des immigrés, mais l’histoire de tous .
L’association Approches Culture et Territoires ( ACT ) s’est lancée, en partenariat avec Les Archives et Bibliothèque Départementales, dans un projet au long cours, qui se déroulera en 4 cycles pendant les 4 années qui viennent, sur l’histoire des immigrations, depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours, dans le sud de la France. Pour combler un déficit et proposer un chemin de réflexion et d’information sur cette histoire commune.
Premier cycle de ce projet, « Le temps des Italiens » a débuté en octobre 2009 et se déroulera jusqu’à juin 2010, un cycle qui conjugue récolte d’archives, tables rondes, journées d’études, projections, expositions, spectacles.
Deux rendez-vous sont ainsi proposés par ACT en janvier : le 19 janvier, une table ronde : » Parcours migratoires : quelle typologie des immigrations italiennes dans le sud de la France ? » avec les historiens Anne-Marie Granet – Abisset et Ralph Schor, et le sociologue Francesca Sirna, et le 28 janvier la projection de » Oltremare – Non é l’America » de Nélio Correale.
Ramzi Tadros de l’association ACT nous a dit quelques mots du projet général et de son 1er cycle » Le temps des Italiens « .
Le site internet de l’association ACT est une mine de ressources. Parmi celles-ci la conférence de Lorenzo Principe sur les émigrations italiennes de 1840 à 2008 , mentionnée par Ramzi Tadros dans cette interview, en écoute içi
En consultation également sur le site d’ACT, dans le cadre du dispositif » Identités Parcours et Mémoire » mis en place par l’ACSé et la Direction Régionale des Affaires Culturelle PACA, de beaux portraits vidéos d’auteurs, metteurs en scène, comédiens, issus de plusieurs générations d’immigration à Marseille et en région. Notamment celui d’Akel Akian du Théâtre de la Mer.