Archives – Euphonia

Café verre radiophonique, 2006.

Invention d’une version sonore et radiophonique de la publication marseillaise Café verre.

Café verre est une publication bi-annuelle, réalisée et imprimée à Marseille de 1997 à 2007. Un montage de documents, recueillis à partir d’un principe d’invitation à participer et articulés en tant que points de vue sur la ville. C’est une façon de documenter Marseille à partir des usages et expériences personnels, des parcours sensibles. Café verre, Radio Grenouille et le lieu d’art la compagnie se sont associés pour produire un numéro de Café verre radiophonique (n°18). Réalisé par Claire Collin, Cécile Van den Avenne et Claire Warren de Café verre, Etienne Noiseau de Grenouille-Euphonia et avec l’aide de David Bouvard de la compagnie, c’est une programmation de 7 heures 26 minutes de documents bruts et souvent inédits. Conversations, bruits de rue, chansons, récits de vie, paroles d’enfants, créations sonores…
Une émission-fleuve qui invite à prendre le temps, suivre le cheminement d’une pensée et butiner librement ces paroles et ces sons qui nous sont familiers.

Café Verre n°18 a été créé le 11 février 2006 sur Radio Grenouille et à la compagnie. Il a été diffusé depuis à Nantes sur Jet FM, à Bruxelles sur Radio Panik et à Paris sur Radio Campus Paris (dans le cadre de Grenouille Capitale). Sa dernière apparition fut au Kiosque à musique des Réformés à Marseille le 24 mai 2008 lors d’Engrenages #3.


Courts poèmes pour petites personnes, 2006

Edition d’un livre CD pour enfants.

Textes de Françoise Gerbaulet dits par Nicole Rechain avec les voix de Siam et Nora.
Musique : Rémi Jabveneau, Contrebasse : Colin Durand
Prise de Son, Mixage : Lucien Bertolina.


Les nous-nous de Marie, 2005

Fiction Radiophonique

Auteur : Guillaume Quiquirez
Réalisation , Mise en Onde : Lucien Bertolina

Le 2 mars 2009, la petite Marie (3 ans) apprend la naissance de Marie-bis, le premier clone humain. L’heureux événement a lieu à la Maternité de la Belle de Mai, à Marseille. On le doit au professeur Miss Taïeb, qui réitèrera son exploit à 15 reprises : ainsi naîtront en l’intervalle de cinq années et par la même technique Marie-ter, Marie-quater, Marie-quinquies, Marie-sexies, Marie-septies, Marie-octies, Marie novies, Marie-decies, Marie-undecies, Marie-duodecies, Marie-tredecies, Marie-quattuor-decies, Marie-quindecies et Marie-sexiesdecies. La joyeuse post-humanité semble bien partie. Mais après quelques temps d’existence, ces clones commencent à manifester d’inquiétants troubles du langage : ils ne pensent et ne parlent qu’à la première personne du pluriel. Les “Nous-Nous”, comme les baptisera le psyconnaisseur fédéral Marcel Dupont, posent de toute évidence de sérieux problèmes. Leur importance commandera une intervention extérieure, décisive, un acte à la hauteur des enjeux de la situation : un jugement premier.


Conteners, 2005

est un réseau artistique mobile construit autour de conteneurs de marchandise, ces legos géants de 6mx2,5mx3m que l’on croise sur toutes les routes et dans tous les ports du monde.

Des artistes sont invités à produire une oeuvre à partir de l’objet physique et de son imaginaire. Le conteneur, objet vide et sensible, agit comme une éponge et compile des éléments constitutifs de la mémoire des lieux, des populations et du projet en cours. Autant d’éléments dont l’artiste se saisit pour habiter le conteneur qui deviendra une toile, une micro-salle de concert, le théâtre d’une performance, un espace de projection, le support d’une installation.