Rien n’est permis tout est possible – Rétrospective de la résidence de J.L. Brisson au paradis

Par Xavier Thomas

Rien n’est permis…

Jean-Luc Brisson, plasticien, professeur à l’Ecole du Paysage, était accueilli depuis 2007 en résidence à la Gare Franche / Cosmos Kolej, en association avec le FRAC-Provence Alpes Côte d’Azur.

“…En résidence à la Gare Franche, je n’avais qu’à me trouver là pour scruter le temps qu’il fait pendant du temps qui passe, ce qui pourrait bien être une définition du jardin. Je considérais comme un bienfait ma disponibilité à envisager ce quartier, comme un jardin. L’état d’abandon dans lequel il avait été maintenu avait permis à la nature de se montrer assez librement, je m’abandonnais. J’y faisais régulièrement la sieste…”

De rêveries en rencontres dans cette cité du plan d’Aou, perçue par l’artiste comme un paradis, au fil des jours naissaient des projets : une autotentation, installation en forme de voiture sur cale en avril 2008, une exposition au FRAC, Le jardin est une chose mentale en octobre 2008, une Radiotentation, plateau radio en direct et en public en avril 2009…

De ce parcours de création, jalonné de réflexions sur l’état des lieux et la nature d’un jardin, est né le projet d’un livre, Le Paradis, à paraître au printemps chez Actes Sud. Cet ouvrage s’accompagne d’un film, On était partis du paradis, réalisé par Dominique Comtat, et de ce documentaire sonore, nourri de reportages, d’entretiens, de rencontres d’habitants du plan d’Aou, de lectures de textes par la comédienne Florence Masure et d’extraits d’émissions de radio enregistrées tout au long de la résidence.

Merci à : Zora Ada-Atou, Dominique Comtat, Nelly Flecher, Géraldine Garnier, Pascal Neveux, Guerric Péré, Florence Masure, Tony Regnauld, Joël Ricorday, Soraya Saïd, Wladislaw Znorko.