Par Xavier Thomas
Mp3 18 09 09 Transquinquennal.
Parmi les nombreuses propositions de l’édition 2009 du festival les Informelles, programmé les 18 et 19 septembre à l’école de la 2è chance par les Bernardines, celle de la compagnie Transquinquennal de Bruxelles a retenu notre attention.
Associée au Groupe TOC, elle développe une réflexion sur l’économie en général et la crise en particulier dans une forme hybride entre théâtre et installation. Capital confiance est l’intitulé générique de cette proposition en plusieurs étapes qui démarre à Marseille et s’achèvera avec un événement final à Bruxelles, en 2010.
Comment les rapports humains peuvent-ils se trouver altérés par la mise en échec du lien de confiance sur lequel repose toute l’économie ? Cette notion de confiance est ici mise en question, avec le plus grand sérieux mais aussi — pour notre plus grand plaisir — non sans une bonne dose d’ironie.
On écoute Miguel Decleire de la compagnie Transquinquennal, Mélanie Zucconi du groupe TOC, accompagnés du plasticien et vidéaste Till Roeskens, intervenant de cette étape marseillaise du projet Capital confiance.