par Marc Voiry
La Grenouille travaille avec le Gmem, centre national de création musicale, depuis plusieurs années, en particulier autour du festival « Les Musiques », rendez-vous important de la création musicale contemporaine.
A cette occasion, nous avons imaginé interpeller certains artistes du festival
autour du format répandu de « playlist ». Mais des « playlists » qui ne sont pas juste un alignement de morceaux à consommer de type « best of ». Plutôt une proposition de partage, à travers des choix commentés par l’artiste, qui s’adresse directement aux auditeurs, sans passer par l’intermédiaire d’un animateur-journaliste plus ou moins spécialisé, d’un certain rapport à la musique.
L’objectif étant pour nous de trouver des formes radio pour tenter de décomplexer le regard que beaucoup portent sur la musique dite « savante » ainsi que sur celles et ceux qui la créent ou l’interprètent, dont les sources d’inspiration et les enjeux de travail sont bien plus divers, ouverts et accessibles qu’il n’y paraît. Et tenter ainsi de multiplier des accès, des façons possibles de s’en saisir.
En écoute, les playlists de :
- Jean-Christophe Marti, compositeur, il füt un temps » le pianiste au téléphone » de Marguerite Duras
- Bernard Cavanna, compositeur, directeur de l’école nationale de musique de Gennevilliers depuis 1987
- DGIZ, l’as des as du slam en France
- Clara Maïda, compositrice
- Georges Boeuf, compositeur, cofondateur du GMEM