Hangtime Saison 1 Episode 29 – Motown 50th Anniversary with very special guests Sylvester Potts & Bobby Rogers




Mp3 28 04 2009 Hangtime Motown.

C’est l’histoire d’une rencontre entre un fils de petit entrepreneur du sud venu à Detroit avec 800 dollars en poche pour y faire fortune dans l’industrie du disque, et un jeune talent, Smokey Robinson. C’est l’histoire d’un tandem
qui voulait tenter d’effacer les préjugés et barrières raciales pour donner à l’Amérique d’après guerre le bonheur de l’insousciense. C’est l’histoire d’un son qui fête ses 50 ans et qui n’a jamais paru aussi moderne. C’est l’histoire du son de la jeune amérique. Bienvenue dans HANGTIME, et bienvenue dans l’histoire de la MOTOWN.

Avec Stax à Memphis, MOTOWN (à Detroit puis Los Angeles) a modelé le devenir de la musique populaire noire entre le début des années 60 et l’arrivée du disco 15 ans plus tard. Mais alors que Stax restait fidèle aux racines de la culture noire américaine en s’appuyant sur la ferveur religieuse du gospel et la philosophie langoureuse et nonchalante du blues, Motown s’est lui inspiré de la transformation du rhythm and blues en rock and roll au plus fort de l’ère Eisenhower pour produire une soul urbaine, à la fois inoffensive et élaborée et surtout susceptible de conquérir le grand public américain à une époque qui n’était pas forcément marquée par l’évolution des droits civiques.
A terme Motown s’est totalement intégré au quotidien de l’Amérique, devenant aujourd’hui une référence culturelle obligée.
C’est cette incroyable histoire, ce style si unique que le monde de la musique envie et tente de reproduire encore à ce jour que nous allons tenter de vous décrypter dans cette émission exceptionnelle de deux heures.
Au programme : du son évidemment, avec des artistes emblématiques du label mais pas toujours leurs morceaux les plus connus, la playlist exclusive envoyée à Hangtime par Gilles Peterson pour fêter l’évènement, des interviews avec notamment Vincent Berthe, rédacteur en chef du magazine World Sound qui était à Detroit il y a quelques mois, et surtout deux des pionniers du label, Bobby Rogers, fondateur des Miracles, compositeur par la suite de nombreux hits des Temptations ou Marvin Gaye, et Sylvester Potts, voix des Contours, qui avec « Do You Love Me » ont offert à la Motown leur tout premier disque d’or.
Ces hommes là ont écrit l’histoire non pas de la musique noire, mais de la musique tout court. Des légendes.

PLAYLIST 28/04/2009

DEBBIE REYNOLDS Tammy
MARV JOHNSON Come To Me
THE MIRACLES Shop Around
THE CONTOURS Do You Love Me
UNDISPUTED TRUTH Smiling Faces
JACKSON 5 Dancing Machine
JIMMY RUFFIN What Becomes To The Brokenhearted

Live Interview With SYLVESTER POTTS from THE CONTOURS

Special Motown Playlist By GILLES PETERSON

STEVIE WONDER Too High
SMOKEY ROBINSON Baby That’s Backatcha
MARVIN GAYE Where Are We Going

MARVIN GAYE What’s Going On (Beatniks & K’Salaam Remix)
JACKSON 5 Ain’t No Sunshine
JACKSON 5 The Love You Saved
THE COMMODORES Patch It Up
MARVIN GAYE Come With Me Angel

Live Interview With BOBBY ROGERS from THE MIRACLES

MANDRE Money
ROSE BANKS Whole New Thing
RUSTIX Hard To Handle
RIOT Put Your Gun Down Brother
ELAINE BROWN Can’t Go Back
RICK JAMES Give It To Me Baby (special Radio Grenouille Version featuring Alice Russell)

hangtime@grenouille888.org