Les artistes veillent
Art sous contrôle.
Dernière émission de la série Art [Espace] Public. La multiplication des dispositifs de surveillance (caméras, passeports biométriques etc.) suscite le désir, pour les artistes, de s’en emparer et de les détourner du flicage globalisé pour lequel on les avait conçus.
Que révèlent ces dispositifs de quadrillage de l’espace public (et privé), jusqu’à quel point sommes nous consentants ou complices de cette invasion sécuritaire ? Comment les propositions artistiques perturbent-elles effectivement ces velleités de « big brother » ?
Pour répondre à ces questions, la parole est donnée à Renaud Auguste-Dormeuil, plasticien, Eric Heilmann, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Strasbourg, Manu Luksch, artiste, réalisatrice du film Faceless et Nicolas Thély, auteur de Vu à la webcam, essai sur la web-intimité (Presses du Réel 2002).
Cette rencontre a été enregistrée le 28 mars 2008 à la Sorbonne.
L’ensemble des émissions du cycle Art [Espace] Public seront rediffusées dans le courant de l’été sur les ondes de Radio Campus Paris.
Art [Espace] Public est un cycle de dix rencontres-débat proposées à Paris du 25 janvier au 28 mars par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, sous la direction de Pascal Le Brun-Cordier.
Différentes formes de pratiques artistiques dans l’espace public sont ainsi évoquées et questionnées par des artistes, opérateurs culturels, chercheurs, critiques d’art, flâneurs, spectateurs et acteurs de l’urbain.
Infos sur le site Art [Espace] Public.