La sonorité d’un texte

Le dernier terrain vague

Par Xavier Thomas

Mp3/28 06 07 Le Dernier Terrain Vague.

Du 30 juin au 4 août, Lucien Bertolina, compositeur, présente à la galerie Red District une exposition intitulée La Sonorité d’un Texte. A partir de la publication d’un récit dans lequel il évoque ses souvenirs de rencontre avec des enfants de la cité de la Busserine, au milieu des années 70, Lucien Bertolina propose un dispositif où musique, images et textes se répondent et se prolongent mutuellement.

Puisant dans ses archives sonores, il en extrait des chutes des oeuvres qu’il composait à cette époque, qu’il nous donne à entendre sous une forme renouvelée.

La vidéaste Camille Béquié réalise pour l’occasion un triptyque d’images en mouvement où elle invente de nouveaux espaces de rencontre avec les souvenirs du musicien-auteur.

Joël Yvon, directeur de la galerie Red District, met en espace l’ensemble de ce dispositif.

Pour cette émission, Lucien Bertolina croise ses souvenirs personnels avec ceux des enfants du récit (dont on pourra entendre quelques extraits des enregistrements réalisés à l’époque) et revient sur les traces de sa propre enfance, à l’Estaque. On entendra aussi quelques extraits du son re-composé pour cette exposition et une interview où il est accompagné de Joël Yvon et Camille Béquié.

Vernissage de l’expo à la galerie Red District (20, rue St Antoine, Marseille 2è) le 30 juin 2007 à 18h30, cette expo est visible (et audible !) jusqu’au 4 août, en parallèle avec l’exposition d’Oriana Fox intitulée « Toute ma vie ».

Rens. tél. 04 91 90 49 67.