Créneau documentaire de novembre : la lecture

 

En novembre, Radio Grenouille vous propose une sélection de documentaires radiophoniques sur notre rapport au livre, à la lecture, à la transmission de l’amour des lettres. Une programmation en écho aux interventions de Radio Grenouille / Euphonia dans le cadre de Lecture par Nature 2020.

Diffusion tous les samedis à 13h. Rediffusion le lundi suivant à 23h.

 

Samedi 7 novembre à 13h – Entre les lignes d’Yves Robic 52′ – 2011

C’est une histoire singulière, aux allures d’un journal tenu par l’auteur. Un père suit et enregistre l’entrée de sa fille en lecture. Tous les dimanches matin, au petit jour, il lui fixe rendez-vous, dans la cuisine. Elle apporte le livre qu’elle aimerait lire, lui parle de ce qu’elle lit en classe, lit le texte qu’elle a écrit… Entre le café qui coule et le bol de céréales, s’enregistre ces instants d’intimités, de complicités entre un père et sa fille. Très vite, le temps des premiers balbutiements semble loin. Mais cette sortie de la petite enfance réveille aussi son lot de souvenirs et de secrets que le père, orphelin, est bien incapable de transmettre faute de traces suffisantes. Pourtant, un dernier détenteur de cette histoire vit encore. Un oncle. Le petit frère de son père. Il habite dans un village perdu de Bretagne. Ni le père ni la fille ne le connaissent.Ils entreprennent alors, ensemble, de partir à sa rencontre… Et, au rythme des progrès de la lecture, nous voilà parti, de Bruxelles, pour ce voyage à bien des égares initiatiques, pour l’enfant, et le père….

Réalisation et montage : Yves Robic / Prise de son : Yves Robic Vincent Nouaille / Mixage : Christophe Rault

1er prix de la création radiophonique Longueur d’ondes (2011)

Production : L’acsr avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de la SABAM.

 

Samedi 14 novembre à 13h – Une sélection de trois documentaire Arte Radio

Jacques Rigaut de Silvain Gire – 27′ – 2006

Jacques Rigaut a eu trois grandes passions : le suicide, la drogue et les femmes riches. Dandy dada, ce génial anti-poète météore (1899-1929) a inspiré ‘Le feu follet’, livre de Drieu la Rochelle, film de Louis Malle. Ses textes brefs et sublimes sont chez Gallimard, où vient de sortir aussi sa biographie par Jean-Luc Bitton. Pour ARTE Radio, le biographe de Rigaut raconte sa vie et Eric Herson-Macarel lit ses textes.

Biographie : Jean-Luc Bitton / Lectures : Eric Herson-Macarel / Mise en ondes : Samuel Hirsch et Christophe Rault

Au Lit avec Joy Sorman de Mathilde Guermonprez – 28′ – 2013

Il y en a qui lisent au lit, Joy Sorman, elle, écrit sur le Lit. D’octobre 2011 à juin 2012, l’écrivain était en résidence au Lit National, une entreprise de literie de luxe du Pré Saint-Gervais. A l’invitation du Conseil général de Seine Saint-Denis, elle passe ses mercredis parmi les matelassières, couturières et livreurs. Apprentissage de la langue des métiers, observation des gestes, confrontation de deux logiques de création… Mathilde Guermonprez a suivi les premiers mois de cette étonnante immersion, et la naissance du livre ‘Lit national’ paru depuis aux éditions Le bec en l’air.

Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch

Libraires de Catherine Pétillon – 4’30 – 2003

A l’occasion du Salon du Livre (du 18 au 23 mars 05 à la porte de Versailles, Paris), hommage au beau et dur métier de libraire indépendant. ARTE Radio est au Salon du Livre sur le stand ARTE, et le vendredi 18 à 14h30 au Forum des Auteurs. Sortie du livre + cd ‘La Blessure’, d’Elisabeth Perceval, coédité par ARTE Editions et Les Petits Matins.

Montage & mix : Christophe Rault

 

Samedi 21 novembre à 13h – Plaisir de lire de Fabrice Kada – 40′

 

Les librairies d’occasion sont des lieux que j’affectionne. Elles me rappellent la maison de mon enfance, remplie d’étagères et de piles de livres. J’ai eu envie de partir à la rencontre de libraires et de lecteurs pour partager avec eux, simplement, mon amour pour le livre et la lecture.

Prise de son : Roxane Brunet, Bastien Hidalgo Ruiz et Fabrice Kada / Avec les voix de : Elias Kada, Louis Castel, Jean-Pierre Canon, Claude Thirionet, Mélissa et Gérard Windal / Montage : Roxane Brunet et Fabrice Kada / Musique : Cédric Castus / Mixage : Jeanne Debarsy Production : acsr, avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Samedi 28 novembre à 13h – Je marche dans le monde et… de Mélanie Godin et Vincent Matyn-Wallecan – 41′

Cette réalisation radiophonique est un coup de projecteur sur l’intervention des écrivains à l’école. À l’origine, un projet axé sur la découverte de la culture hip-hop au collège Roi Baudouin à Schaerbeek en deuxième secondaire. Beat-box, danse, graffitis sont au programme, mais aussi, une série d’ateliers d’écriture durant toute l’année scolaire. Ces ateliers sont une façon originale d’échanger avec les professeurs et les copains autrement, de découvrir une autre facette d’eux-mêmes. Les écrivains parlent de leur pratique, de leur approche et du rôle qu’ils jouent en classe. Ce sont des témoignages sur l’importance pour les écrivains comme pour les élèves de se rencontrer, de créer un lieu, l’atelier, pour échanger, jouer et se livrer. Que se passe-t-il à l’intérieur ? Quels sont les possibles enjeux ? Quel est l’impact au niveau collectif et individuel ? Culture et enseignement, une formule gagnante ?

 

Les auteurs : Milady Renoir, Vincent Tholomé et Maky
Beat box : Gaspard Herblot et Jonathan Flandinet
Danse : Arthur et Antoine Pedros
Graffiti : Éric Martin
Et des élèves du Collège Roi Baudouin à Schaerbeek
Mixage : Vincent Matyn-Wallecan

Produit par Radio Panik et les Midis de la Poésie de Bruxelles, avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) ; de la COCOF à travers le programme ‘La Culture a de la classe’ ; de la cellule culture-enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; de l’Atelier de création sonore radiophonique (ACSR).