Festival de Marseille 2019 – Tous les entretiens de la Grenouille

Festival de Marseille.

Festival de danse et d’arts multiple.

Du 14 juin au 6 juillet.

En coproduction avec le Festival de Marseille, la Grenouille vous propose une série de cinq entretiens autour de différents spectacles programmés. Des artistes d’ici et d’ailleurs, de la danse, de la musique. « Le corps comme lieu du politique », des « portraits dansés », ou encore des invitations à dépasser les clivages d’âge, de conditions sur scène. 

Plus d’informations: ici

 

Réflexions autour d’un Festival avec Jan Goossens, directeur

Comment penser un Festival aujourd’hui, devant la multiplication des évènements culturels, parfois tous interchangeables ? Comment penser la ville, ses habitants sans tomber dans l’instrumentalisation ? Comment accompagner des artistes et leur projet au long cours ? 

A mi-parcours du Festival, on en discute avec Jan Goossens, directeur. 

 

Le moindre geste, de Selma et Sofiane Ouissi

La voix et l’image. Le moindre geste est un spectacle de rencontres. Rencontre entre les deux artistes et 25 marseillais qu’ils ont suivi pendant plus d’un an pour recueillir leurs paroles, leurs vies en récit. Rencontres avec des bénévoles qui viennent danser, interpréter ces paroles enregistrées. Six « portraits dansés » 

Entretien à KLAP avec Selma et Sofiane Ouissi. Dans cette émission, des extraits du récit d’Alain, peintre-ouvrier communiste ont été intégrés. Ce récit était le premier « portrait dansé », celui du 27 juin. 

Renseignements: ici

 

Invited, de Seppe Baeyens

Une corde bleu, 13 danseurs de toutes tailles, toutes origines, des corps marqués par la différence, un corps de danseurs représentatif de la société, uniquement des amateurs, qui se lèvent, se détachent du public peu à peu puis nous invitent à les rejoindre pour dessiner ensemble un mouvement. C’est le spectacle de danse participatif Invited proposé par Seppe Baeyens. 

Entretien à la Gare Franche avec Seppe Baeyens

 

 

White Dogs, de Latifa Laâbissi

Quatre danseurs dans une forêt de lianes. Un spectacle sur la fugue, l’entraide, la lutte. Un hommage au marronnage (la fuite des esclaves), à l’imaginaire et au refoulé. « Il s’agit de se construire, non pas contre mais avec l’autre, ou tout contre lui ».

« En ces temps sombres, où prolifèrent les dispositifs de contrôle, les résistances se doivent d’être furtives, ponctuelles, fractales – tout sauf frontales. » Dénètem Touam Bona

Entretien avec Latifa Laâbissi au Théâtre de la Joliette. 

 

Dans la peau de l’autre, de Pepe Elmas Naswa

Dans la peau de l’autre il y a un DJ, un chanteur et six danseurs, il y a un peu de l’ambiance des boîtes de nuit de Kinshasa qui cohabite avec le désir de vivre des jeunes de la rue : les kulunas et shégés, le tout réinterprété par un chorégraphe et des danseurs empreints d’un langage contemporain.

Entretien avec Pepe Elmas Naswa