La parole au travail des forains du marché de la Plaine

  Aujourd’hui, écoutons ensemble les forains du marché de la Plaine, ces marchands sédentaires venant le mardi, jeudi et samedi sur la place Jean-Jaures pour vendre vêtements, tissus, alimentation et équipements en tout genre, à des prix défiant, souvent, toute concurrence.
Cette émission est différente des précédentes.

D’abord parce que nous n’écouterons pas seulement un ou deux travailleurs. Nous aurons affaire à une voix collective, constituée par de nombreux forains.
Ensuite parce que la situation de ce marché de la plaine est critique. La mairie de Marseille, du fait d’un vaste plan de requalification, selon le terme utilisé, du centre de la ville, a choisi de supprimer ce marché. Nous entendrons ce que pensent les forains des propositions faites par la mairie de Marseille.

Nous entendrons ainsi la colère, et le désespoir, de ces forains face à la perspective de l’arrêt d’une activité qu’exerçaient parfois leurs grands-parents. Nous entendrons comment le travail de ces forains participent d’une institution collective dans laquelle le peuple de Marseille se reconnaît. Dans laquelle il reconnaît ses différences.
Entendons la parole collective de ces forains sur leurs métiers et le désespoir de le voir disparaître.

En espérant que cette émission ne soit pas déjà une archive du passé.
Bonne écoute sur La parole au Travail.

La Parole au Travail – Les Forains du Marché de La Plaine – Sept.2018

 

 

La Parole au travail, une série documentaire mensuelle de Christophe Massot réalisée avec Radio Grenouille.