Du 9 au 26 mai 2018
Il n’y a pas de mois de mai sans arbres en fleur, touristes en tong, sardinades, ponts féries… Et le Printemps de l’Art Contemporain !
Le rendez-vous de Marseille Expos, à sa dixième édition, rassemble tous les ans une floraison d’expositions, visites, conférences et rencontres autour de l’art contemporain d’ici et d’ailleurs, dans tous les lieux et les états.
Cette année, du 9 au 26 mai, la veine artistique se fraye son chemin à Marseille, Port de Bouc, Istres, Saint Chamas, Châteuneuf-Le-Rouge et Aix-en-Provence à coup de performances, vernissages et visites guidées hauts en formes et en couleur.
Un festival
( ) Qui échappe aux trajectoires ordinaires comme une parenthèse
-> Qui décoche une flèche amoureuse à des artistes écossais
++ Qui agrandit son cercle géographique
! Qui va vous faire bondir de stupeur !
…. Que la Grenouille vous fait découvrir, en son !
« L’intrigue se cherche dans le dénouement de son nœud »
A l’origine de cette rencontre-exposition, Francesca Zappia a présenté Doriane Souilhol, marseillaise, à Douglas Morland, écossais. Et vice-versa. Un an d’échanges, de mails, de skype et de rencontres entre les deux artistes autour, entre autres, des complexités du langage, qui a abouti à une série d’œuvres plastiques visibles du 10 mai au 30 juin à La Compagnie (Belsunce) et à une performance au MAC le 9 mai.
Radio Grenouille a proposé à Francesca, Doriane et Douglas d’évoquer au micro les textes, oeuvres et auteurs qui les ont fait avancer dans leur démarche ainsi que l’exposition qui les réunit à Marseille.
« L’intrigue se cherche dans le dénouement de son nœud ».
Une exposition 11 mai au 30 juin, à La Compagnie.
Arts Ephémères #10 : « Frottement »
Amener l’art vers l’extérieur, le sortir des vitrines et des écrins muséaux, l’exposer à la caducité, aux intempéries, à la consommation, à la manipulation humaine, aussi. Le rendre éphémère.
Comme chaque ans depuis dix ans, les six hectares verdoyants du Parc Maison Blanche accueillent les Arts Éphémères, pour l’offrir aux amateurs et aux passants, l’espace de quinze jours.
Pour ce dixième anniversaire, le contact artistique prend la forme du frottement. Jeu combinatoire entre deux matières, qui oscille entre friction et caresse, envie de fusionnement ou frontière de la séparation, le frottement artistique se fait matière, vision, espace, son, image.
Rencontre avec Isabelle Bourgeois et Martine Robin, commissaires de l’exposition, et les artistes.
10ème édition des Arts Ephémères : « Frottement »
Une exposition au Parc Maison Blanche, du 4 au 18 mai 2018.
Soirée d’ouverture au pôle artistique Chevalier Roze
Mercredi 9 mai, le Printemps de l’Art Contemporain prenait ses quartier rue du Chevalier Roze. Pour célébrer l’ouverture du festival dans la ville phocéenne, tous les lieux d’art de la sœur mineur de rue de la République coordonnaient un grand vernissage collectif.
Un itinéraire aux propositions et aux formes artistiques plurielles.
Une traversée radiophonique en cinq étapes, à la rencontre des artistes et du public.
Notre parcours : Galérie Crèvecoeur > Atlantis > Adelaïde > Galerie Tchikebe > Bastide Projects
Médiation en route ! Les circuits d’exposition
Pour le Printemps de l’Art Contemporain, l’art se met en mouvement ! Retour en son sur un parcours de médiation urbaine et artistique : Sibylle nous prend par la main et nous fait traverser trois galeries du quartier de la Préfecture : le Salon du Salon, l’Espace Leclère et le Togu Art Club. Vous avez des chaussures confortables ?
Lara Almarcegui : Voyons voir
Lara Almarcegui est une artiste qui s’intéresse aux friches, aux marges de la ville. A l’instar d’une chercheuse, elle interroge les usagers, les politiques, va aux archives et sur les lieux. Elle cartographie, documente pour donner à voir et à comprendre ces endroits qui sont en transition.
En partenariat avec Marseille Expos et le Printemps de l’art contemporain, Voyons voir, association qui accompagne des artistes dans la région a invité Lara Almarcegui à la Tuilerie Monier. Située dans le 16e arrondissement de Marseille, c’est la dernière tuilerie en Provence, vestige d’une époque où la ville en compter des dizaines. Lara a par la suite orienté son travail sur la carrière de Riaux, une ancienne carrière de calcaire située là où la ville finie, entre l’Estaque et le massif de la Nerthe.
Le rendu prendra la forme d’une publication. Sortie prévue en 2019.
« 1 + 1 + 1 = <3 »
1+1+1 est une rencontre entre trois artistes plasticiens, un plan à trois où toutes les oeuvres ont été imaginées, pensées et produites à six mains. En s’interrogeant sur la peinture, le châssis, leurs pratiques personnelles et les influences réciproques, Hazel Ann Watling, Nicolas Ramel et Nicolas Nicolini ont fabriqué dans la Galerie Porte-Avion un ensemble intriguant, joyeux et coloré.
1 + 1 + 1 = <3
Jusqu’au 30 juin, à la Galerie Porte-Avion, Marseille.
Toutes les infos, à retrouver sur : https://pac.marseilleexpos.com/fr/