Dans les Greniers de l’Empire

 

Les 26 et 27 octobre 2017, deux univers se rencontraient au théâtre de l’Oeuvre : celui du rap et celui du théâtre, mais aussi celui des descendants de peuples colonisés et celui des descendants de colons.

Dans les Greniers de l’Empire, c’est le nom de cette création originale de la compagnie Mémoires Vives, présentée dans le cadre du festival Opération Quartiers Populaires. Dario Della Noce et Gary Mampiono l’ont écrite et jouée.

 

 

Dario a 23 ans, Gary 26. L’un vient de Paris, l’autre de Martinique. Ils se retrouvent à Marseille, au sein de cette compagnie, pour intervenir dans des ateliers d’écriture, et en tant qu’interprètes. Ils fonctionnent en binôme dans la compagnie, mais aussi dans leur vie artistique, puisqu’ils ont formé le groupe de rap Ladja.

Dans les Greniers de l’Empire, c’est l’histoire de rencontres fortuites dans un grenier, c’est l’histoire de démons, d’une mémoire difficile, de plaies non refermées, autour de l’histoire des colonies.

Grenouille est partie à la rencontre de Dario et Gary pour visiter cette sombre demeure qu’est, pour eux, l’Empire Français.

 

par Quentin Tenaud.

 

Dans les Greniers de l’Empire est une proposition de la compagnie Mémoires Vives, sur une idée originale de Yan Gilg, mis en scène par Angie Pict et Aurélie Duvergey, écrit et interprété par Dario Della Noce et Gary Mampiono. Crédit photo : Agnès Maury.