Pour cette dernière série de petites lues de la saison, nos libraires de Maupetit n’ont pas choisi un pays mais une thématique comme dénominateur commun : la psychiatrie.
Journal d’une folle :
En août 2016, après la tentative de coup d’état contre le gouvernement du président Erdogan, la romancière, journaliste et militante turque, Asli Edogan est arrêtée pour ses chroniques dans le journal pro-kurde, Özgür Gündem. Elle restera emprisonnée jusqu’en décembre de la même année. Asli Erdogan est toujours en liberté provisoire, son procès ayant débuté le 23 juin dernier. Elle risque la prison à vie.
Une nouvelle contée par Clémentine Ménard, élève-comédienne de l’Ensemble 24 de l’ERAC. Tirée du recueil Les oiseaux de bois, publié aux éditions Actes Sud en 2009.
Musique :
- Ilan Ersahin – Doors to heaven
- Ilhan Ersahin – Freedom
En attendant Bojangles :
L’extrait qui va suivre est tiré du premier livre d’Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles, qui reçu de nombreux prix littéraires. Un roman qui nous plonge dans l’excentricité et la folie quotidienne d’un couple et de leur enfant, à l’écoute de la chanson mythique de Nina Simone.
Un texte conté par Rosalie Comby et Alexandre Schorderet, élèves-comédiens de l’ensemble 24 de l’ERAC. Tiré de En attendant Bojangles, publié aux éditions Finitude en 2016.
Musique :
- Nina Simone – En attendant Bojangles
Jim, le gaucho insupportable :
Jim est issu du dernier recueil de l’auteur chilien Roberto Bolaño. Ce dernier vécut une grande partie de sa vie au Mexique. Dans les années 1970, il tente d’aider le gouvernement socialiste d’Allende au Chili, mais tout s’arrête brutalement après le coup d’État du Général Pinochet. Dans ce court texte, on ressent un traumatisme assombrir l’esprit de Jim, ancien soldat américain expatrié à Mexico. Il semble sombrer dans une passivité maladive, voire suicidaire.
Une nouvelle contée par Pablo Jupin, élève-comédien de l’Ensemble 24 de l’ERAC. Tirée du recueil, Le gaucho insupportable, publié aux éditions Christian Bourgeois en 2004.
Musique :
- Mica Levi – Death
4.48 Psychose :
Sarah Kane s’est suicidée à 28 ans et laisse derrière elle peu de textes. Dans 4.48 Psychose, elle se met en scène dans un long soliloque poétique. Internée durant la rédaction de cet ouvrage, 4.48 représenterait l’heure à laquelle Sarah Kane souhaitait se suicider, avec une froide préméditation.
Un extrait conté par Rosalie Comby et Pablo Jupin, élèves-comédiens de l’Ensemble 24 de l’ERAC. Tiré du livre 4.48 Psychose, publié aux éditions de l’Arche en 2004.
Musique :
- Mica Levi – Intro Jackie (OST)
L’enfant bleu :
Paru en 2004 aux éditions Actes Sud, L’Enfant bleu, du romancier Henry Bauchau, narre la relation entre Véronique, analyste dans un hôpital de jour, et Orion, jeune adolescent atteint de troubles psychotiques. Grâce au dessin et à la sculpture, la thérapeute pousse Orion à exprimer ses angoisses et sa souffrance. Le dernier chapitre du roman, Aujourd’hui je peux payer moi-même, offre une note d’espoir et de tendresse.
Un texte conté par Chloé Lasne et Alexandre Schorderet, élèves-comédiens de l’Ensemble 24 de l’ERAC.
Musique :
- Biosphère – Dissolving clouds
- Kid Loco – A grand love theme
Des chiffres et des lettres :
Né en 1948, Jean Cavé est l’auteur de plusieurs romans, mais connu avant tout pour ses nouvelles percutantes. Dans celle-ci, un homme perd progressivement l’usage des chiffres, puis des lettres.
Une nouvelle contée par Chloé Lasne et Alexandre Schorderet, élèves-comédiens de l’Ensemble 24 de l’ERAC. Tirée du recueil La souris céleste, publié aux éditions Actes Sud en 2003.
Musique :
- The Caretaker – Stardust
- The Caretaker – All you are going to want is get back there
A l’asile :
En 1887, Nellie Bly, journaliste pour le New York World de Pulitzer, se fait passer pour une folle afin d’être internée au Blackswell’s Island Hospital. Elle y restera 10 jours afin de témoigner des humiliations et des sévices que subissent les femmes dans un asile.
Une nouvelle contée par Chloé Lasne et Alexandre Schorderet, élèves-comédiens de l’Ensemble 24 de l’ERAC. Tirée du recueil 10 jours dans un asile, publié aux éditions du Sous-sol en 2015.
Musique :
- Boards of Canada – You could feel the sky
Par Mario Bompart.