L’Instant d’Eux #27 – Emmanuel Parraud, « Sac la mort », caméra à la vie

L’Instant d’Eux #27 – Emmanuel Parraud, « Sac la mort », caméra à la vie

Ce mercredi 3 mai 2017, dans un texte puissant intitulé Frères migrants, l’écrivain de la Créolité, Patrick Chamoiseau appelle à réinventer l’élan fécond vers l’autre, en forgeant un nouvel imaginaire. La poétique au service du politique.

Frères Migrants – Déclaration des poètes

« (…) un essai-manifeste où éclate sa colère face à un monde qui cultive « la fausse paix du tout-profit » et nourrit un océan « à vocation de cimetière ». La parution de cet ouvrage au titre éloquent revêt une grande importance, car Patrick Chamoiseau s’y attaque à un problème politique majeur de ce temps, dans une prose poétique ample, nourrie de pensée philosophique, qui ne laisse rien dans l’ombre de la tragédie de la migration universelle »
L’Humanité – Mai 2017

À cette occasion, notre invité, le réalisateur Emmanuel Parraud, nous fait découvrir son dernier film, sélectionné à ACID Cannes en 2016.

Sac la Mort - 2017

Sorti dans les salles partout (partout!) en France le lendemain de la St-Valentin 2017, Sac la mort, ce film salué par la critique au titre pourtant peu alléchant, parle à sa façon d’amour. Oui d’amour ! Pas de tout repos, mais d’amour quand même…

D’amour des gens, des amis, des femmes, des féticheurs, des sorcières, des rêves, de l’errance aussi, et bien sûr de l’île de la Réunion ; de cette île aux mille facettes, aux milles visages, aux mille cultures, réunis dans une seule langue : le Créole, vivant, vibrant, vaillant.

À la Réunion, on dit, ou du moins la légende dit si vous y croyez, que tous nos malheurs peuvent être enfermés dans un pas-si-vulgaire sac en plastique, et abandonnés sur le bord d’une route, afin de conjurer le sort, le mauvais œil, la shkoumoune : c’est ça le fameux « sac la mort ».

Et quand les effluves du rhum non arrangé rencontrent la puissance des mots et la caméra sans frontière de notre invité, Emmanuel Parraud, c’est toute l’histoire, les histoires d’ici et de là-bas (comme j’ai si souvent entendu ce déracinement spatial dans la bouche de mes amis Réunionnais) qui se croissent, se crissent et s’accrochent à notre regard : tantôt ému, puis amusé, interloqué par les codes et les usages sorciers, ou transporté par les croyances d’une poule offerte en sacrifice, les croyances de celles et ceux qui rêvent peut-être à d’autres mondes…

Dans l’Instant d’Eux, tiens, prenez donc tous vos malheurs, les p’tits comme les très gros, ceux du 1er mai, du 1er tour, de l’entre deux, du jour d’après, mettez les dans un sac en ondes, fermez les yeux, posez le sac où bon vous semble…Et puis tendez l’oreille…Nous avons 1h pour tous les sublimer ces malheurs, ensemble parce que c’est plus chouette, le temps d’oublier les périls du passé, les échecs du présent, et l’incertitude de demain…Parce que le cinéma, le travail de titan que demande le cinéma, c’est déjà ça !

Moteur…Silence…Ça tourne…Bienvenue dans votre émission mensuelle qui actionne les leviers de la parole, bienvenue dans l’Instant d’Eux du mois de mai qui ne sent pas le muguet mais bel et bien la vanille !

DSC_0676-300x200

La musique de l’émission
> Mangé pou le coeur – Alan Peters (choix de l’invité)
> Petit Pays – Gaël Faye (choix de Mélanie Masson)

Pour aller plus loin
> Le site d’Emmanuel Parraud
> La bande-annonce de Sac la mort
> Quelques critiques du film : Libération, Le Monde, Slate, Critikat

> Éloge de la créolité de Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé  – 1989
> Boomerang avec Patrick Chamoiseau sur France Inter

Les guests de l’émission
> « Chronique Décalée » : Le Créole par le prisme d’un linguiste Provençal – Médéric Gasquet Cyrus

Réalisation
Une émission proposée, écrite et animée par Mélanie Masson
Production sonore : Laurie-Anne Toulemont. Un immense MERCI pour son travail et son talent !
Mise en lien : Emma Lebot
Générique et habillage : Mélanie Masson & Sébastien Géli
Montage et réalisation : Djilou

#CAMPAGNE / Et jusqu’au 20 mai, soutenons Radio Grenouille ensemble !

En bonus-cadeau, une vidéo de Nicole Ferroni et Mélanie Masson ;)

https://www.commeon.com/fr/projet/soutenez-radio-grenouille#blogpost_24771

Donnez si l’euro symbolique vous titille le porte-feuille, partagez sans modération la campagne si le coeur vous en dit, diffusez ce message à vos réseaux que je sais profondément engagés au quotidien, faîtes buzzer les vidéo et messages de soutien !

Bref. Envahissons la toile de belles valeurs dont nous avons tant besoin, et soutenons ensemble l’essence de la radio libre, humaine et créative : 

« … le lien entre la radio et les auditeurs est fort car particularisé. On a «sa radio». (…) [Elle] conserve aussi une forte dimension locale : écouter les radios de son territoire a du sens non seulement car elles abordent les affaires qui préoccupent directement l’auditeur, mais aussi car elles donnent une identité à ce territoire en racontant son histoire. »#coeuraveclesmains

L’équipe de Radio Grenouille compte sur vous, votre générosité, votre intelligence, et vos voix au nom de toutes celles et ceux, bénévoles ou non, qui se battent pour que la poésie mette KO la bêtise ! Parce que, pour reprendre humblement les mots de Beckett, c’est en faisant de petites choses que l’on arrive aux grandes, avec le temps.