Entre avec le journaliste marseillais, lauréat du Prix Albert-Londres, Philippe Pujol autour de son livre Mon cousin, le fasciste.
Paru en octobre 2016 aux Editions du Seuil.
» Nous étions lui et moi sur le lit unique de la garçonnière, deux gaillards de presque un mètre quatre-vingt-dix, chacun de son côté sur le dos, un traversin pour surélever la tête, un drap fin jusqu’aux genoux et tous les deux en slip noir; moi, le journaliste lauréat du prix Albert-Londres quelques mois plus tôt, en mai 2014, et mon cousin germain, Yvan Benedetti, le leader du plus extrême des partis fascistes français, la désormais dissoute Oeuvre française »
Plongée dans le fascisme français contemporain à travers ce portait intime, en miroir, du cousin de Philippe Pujol, Yvan Benedetti, exclu du FN et ancien leader de l’Oeuvre française.
Le journaliste-cousin nous entraîne au plus près: pèlerinage en mémoire du Maréchal Pétain, marche nocturne en hommage au fondateur de la Phalange espagnole, glorification de l’OAS. Folklore et discours. Tout y passe: antisémitisme, racisme, homophobie, culte de la virilité. Mais aussi, rapports troubles avec le Front National, ouvertement critiqué par Yvan Benedetti mais dont certains membres entretiennent une proximité évidente avec ces courants fascistes.
Photo: Philippe Pujol
Sélection musicale:
Europe Endless – Kraftwerk
Anarchy in the UK – Sex Pistols
Par Margaux Wartelle