Vincent Martigny : parlons de nos identités nationales.

Vincent Martigny : parlons de nos identités nationales.

27246100157160L

A l’occasion de sa venue sur Marseille à l’occasion d’une conférence/conversation avec l’historien Sobhi Bouderbala dans le cadre du troisième Collège de Méditerranée, (organisé à l’initiative des Rencontres d’Averroes – que nous remercions -), notre invité s’est pris au jeu de sauter de son train directement dans notre studio, pour une conversation sur un sujet certes complexe, actuel, transversal, on peut continuer longtemps… Mais qu’il est nécessaire de démystifier, de savoir d’où et depuis quand nous (médias comme citoyens) nous frottons à ces fameuses histoires d’identités nationales. Au pluriel.

Vincent Martigny est maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po-CEVIPOF. Docteur en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est également diplômé de l’Université de Cambridge et de la London School of Economics.

Ses recherches portent sur la construction des représentations sociales, les manifestations contemporaines du nationalisme français, les débats relatifs à « l’identité nationale », et les usages politiques de la culture. Il est l’auteur de Dire la France. Culture(s) et identités nationales (1981-1995), paru aux Presses de Sciences Po en novembre 2016, qui retrace la généalogie du débat sur l’identité nationale à travers la notion de culture française depuis la fin des années 1970. Il co-anime toute les semaines l’émission l’Atelier du pouvoir sur France Culture.