Le Livre de Frog, janvier 2016. Entretien avec Jordi Valbuena autour de La Harpe d’herbes (Collection L’Imaginaire, Gallimard, 1978), roman tendre et touchant de l’auteur américain Truman Capote.
2016_01_06_le_livre_de_frog_jordi_valbuena-web
Le livre et l’invité du mois :
Jordi Valbuena est dessinateur et travaille plus particulièrement dans le domaine des dessins animés (Le Petit Prince, Sonic). Il a également créé les dessins du jeu de société édité par Ludonaut Colt express, élu jeu de société de l’année 2015. Il est par ailleurs juge national de gymnastique artistique féminine.
Pour cette émission, il a souhaité évoquer La Harpe d’herbes (The Grass harp), un des premiers romans de l’auteur américain Truman Capote paru en 1951, disponible en traduction française dans la collection « L’Imaginaire » de Gallimard. Ce court récit de jeunesse empreint de tendresse et de poésie, très différent des œuvres postérieures pour lesquelles Truman Capote est surtout connu (Petit déjeuner chez Tiffany (Breakfast at Tiffany’s) ou encore De sang froid (In Cold blood )), raconte l’histoire de Colin Fenwick, un jeune garçon orphelin de 11 ans accueilli chez deux de ses cousines restées vieilles filles. Mais alors que l’une d’entre elles, Verena, veut obliger l’autre, Dolly, à lui révéler l’un de ses secrets, cette dernière décide de s’enfuir, accompagnée de Colin et de la vieille servante noire, Catherine. Tous les trois se réfugient en haut d’un arbre, dans une cabane à la lisière de la forêt. C’est cette aventure dans ce « bateau » d’où l’on peut « côtoyer les rivages nuageux des rêves » que nous raconte le roman…
Les extraits du mois :
Pour cette émission, les règles du jeu de Frog ont été modifiées : c’est notre invité, Jordi, qui nous a proposé de découvrir des extraits en lien avec le roman. Il nous a ainsi suggéré :
- L’ouverture de la bande-son de l’adaptation cinématographique du roman sortie en 1995, qui rappelle l’ambiance tendre, enfantine et onirique du roman ;
- Un extrait dans lequel nous avons pu entendre la voix très singulière de Truman Capote ;
- Un extrait de la bande son du film composée par Elmer Bernstein Du silence et des ombres, adapté de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To kill a Mockingbird, 1960), roman de l’américaine Harper Lee, amie d’enfance de Truman Capote.
La chronique du mois, après notre passage à la librairie de l’Arbre, spécialisée en histoire contemporaine et en sciences politiques, humaines et sociales :
- L’Amérique des écrivains de Guillaume Binet et Pauline Guéna (Robert Laffont, 2014) : « Un road trip familial et enthousiasmant à la rencontre des plus grands écrivains américains » (site de l’éditeur)
- Des fourmis dans les jambes, petite biographie de Nicolas Bouvier d’Ingrid Thobois (La joie de lire, 2015) : « Ingrid Thobois raconte ici avec simplicité et avec l’aide des illustrations vives et délicates de Géraldine Alibeu, la vie passionnante de Nicolas Bouvier », parti à 23 ans « avec son ami Thierry Vernet à bord d’une robuste Fiat Topolino pour 16 mois d’aventure à travers l’Europe de l’Est mais aussi la Grèce, La Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan. » (site de l’éditeur). L’Usage du monde pour les petits, donc.
- Crimes climatiques : stop, l’appel de la société civile (Seuil, 2015) : Un appel à la mobilisation contre le réchauffement climatique publié dans le contexte de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur le climat de Paris).
- Dialogues sur la nature humaine d’Edgar Morin et de Boris Cyrulnik (Éditions de l’Aube, 2015) : dialogue entre deux grands penseurs contemporains.