Frac hors les murs – le cas Mougins

 

A Mougins, une quinzaine d’acteurs locaux (musées, commerçants, galeristes) ont collaboré avec le FRAC pour interroger la notion « d’exposition » au travers d’un parcours artistique pluriel. Ainsi est née l’exposition « Ici et Maintenant », une exposition hors les murs du Fonds Régional d’Art Contemporain et de l’association MVE, à découvrir jusqu’au 30 décembre à Mougins.

Une exposition originale à plusieurs titres : les œuvres sont installées dans les boutiques de la ville, des espaces parfois consacrés aux arts et parfois pas : restaurant, salon de coiffure, agence immobilière, brocante se sont prêter à l’expérience Frac. Se faisant les œuvres viennent s’insérer dans le monde y trouver place sans pour autant le congédier. Confiance ici est faite à l’œuvre dans sa capacité à exister. D’autre part, un commissariat partagé à permis d’impliquer les habitants dans le choix même des œuvres : chaque participant a choisi, en fonction de son espace, une œuvre du Frac contribuant à nourrir un lien inextricable entre l’œuvre et le lieu. « Choisir une œuvre c’est déjà toujours l’imaginer dans un espace, d’où nous pourrons ensuite la contempler ».

frac

Cette exposition qui se déplie jusqu’au 31 décembre ouvre un nouveau rapport à l’art. Non plus le rapport d’un médiateur professionnel au discours académique vers le public, mais le rapport de celui ou de celle qui a choisi l’oeuvre et qui apprend à l’aimer vers ceux qui viennent à sa rencontre.
L’oeuvre se trouve alors activée dans une suite d’interprétations. Surface de rebonds, elle tisse, entre deux regards. Et ce qui se tisse à travers elle c’est une sociabilité du goût, un échange des points de vue, une négociation des regards. On redécouvre alors que rencontrer l’autre c’est toujours le faire a travers un objet qui nous anime littéralement nous met en mouvement, nous émeut.
Mougins est cette expérience d’une rencontre avec ceux qui font cette vieille ville a travers la présence de l’art.

Radio Grenouille vous embarque à Mougins au cœur de l’exposition, à la rencontre des habitants et des acteurs qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation au travers de trois volets :

– Quand exposer c’est interpréter. L’œuvre ouverte
– La médiation : l’appropriation des publics, l’appropriation des œuvres
– Exposer Hors les Murs : un jeu de révélations

Pour écouter cette émission, RDV sur la plateforme FRAC EN POCHE de Radio Grenouille !

par Emmanuel Moreira