Des hommes et des lieux
Pour nous, c’est un peu l’histoire d’une émission manquée. Samedi 29 octobre, nous avions suivi la manifestation sauvage organisée par les « Jeunes 13 énervés ». Une marche enlevée dans le centre-ville marseillais dont le but, caché aux novices, était « d’ouvrir un lieu », aka squatter une maison (ici un ancien club de pétanque détenu par le diocèse – on a l’histoire qu’on mérite) pour en faire un lieu de lutte, de discussion, de création.
Le cortège de la manifestation s’est amarré dans cette maison proche de la plaine (et de ses luttes de quartier, suivez notre regard). Assemblée générale puis fête. Présentes, quelques Grenouilles ont décidé de parler de ce lieu, qui s’inscrit dans une certaine tradition marseillaise en faisant… une émission de radio. Rendez-vous fixé le lundi 31 octobre à 14h30.
La (petite) histoire en aura décidé autrement. Au moment où nous finissions nos montages et interviews, les sirènes de la police ont tenu lieu de générique de lancement. Point d’émission, quelques heures d’attente sur un toit, ou plus bas, mais une Grenouille alerte n’éteint pas son micro et on a pu récupérer quelques sons de cette épopée urbaine.
Vendredi 4 novembre, on a tenté, en direct, de reconstituer cette histoire en faits et en son:
Une petite sélection de tout ce qu’on avait prévu de vous faire écouter lors de cette émission fantôme:
– La journée du samedi ou l’ouverture du lieu:
– La matinée du lundi: pourquoi un tel lieu (avec des travaux d’aménagement et un madrilène inside)
– Que faire d’un tel lieu ? Elément de réponse: « centre social » oui mais pas colonie de vacances
– Barricades, soulèvent-toi ? En prévision de la confrontation
– Sur le toit, la colère en chanson
– Une grenouille sur le toit: sept minutes en direct, sept minutes « arrachées aux lois du monde » comme dirait un généreux contributeur
Par Margaux Wartelle