COP 22 – On en parle?

Du 7  au 18 novembre on va causer CLIMAT sur le 88.8,  à l’occasion de la Cop22 qui se tient cette année à Marrakech.

coplogo-kech

L’an passé on a beaucoup suivi la Cop 21 dans les médias : puisqu’elle se tenait à Paris c’était easy. Mais cette année curieusement on en entend bien moins parler… Alors on s’est dit qu’on allait vous concocter une sélection quotidienne de programmes. Du lundi au vendredi retrouvez des entretiens, une série de nouvelles écrites par des auteurs marocains dans Les Petites Lues, des reportages de la Radio La Luciole, des émissions de la webradio Climateradio.net, des émissions de Radio Parleur et bien-sûr, une sélection d’entretiens réalisés par la Grenouille l’an dernier à la COP21 avec des chercheurs et penseurs, pour faire résonner la question du climat et les initiatives de la société civile en matière d’environnement et d’écologie…

 

A venir sur Radio Grenouille : 

Pour notre première semaine de Cop22, retrouvez une sélection choisie d’émissions, de reportages et d’entretiens issus des archives (mais pas que!) de la Grenouille et du réseau Radio Campus France tous les jours à 10h. La seconde semaine sera consacrée à la diffusion des programmes produits par l’agence de médias associative et communautaire du Maghreb et de l’Afrique Subsaharienne « Climate Radio« , produits depuis Marrakech.

 

Bruno Latour, revient sur le nouveau régime climatique qui nous entoure. Une émission enregistrée à paris au studio 104 pendant la Cop21, dans le cadre du projet GoodCopBadCop 21 de radio campus France. Philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris, Bruno Latour a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’anthropologie du monde moderne, notamment « Face à Gaïa » aux éditions La Découverte.

On revient sur un moment fort de la cop 21: jeudi 10 décembre 2015 au studio 104 à Paris, rencontre «Par delà nature et culture, les enseignements de l’anthropocène » avec Philippe Descola et Christophe Bonneuil. Anthropologue, Philippe Descola étudie les relations à l’environnement des Achouars de haute Amazonie et s’est consacré à l’étude du dualisme Nature/Culture, les relations entre humains et le « monde non humain ». Christophe Bonneuil est historien des sciences il est notamment l’auteur avec Jean-Baptiste Fressoz de l’ouvrage L’évènement anthropocène publié aux éditions du Seuil.

Nos amis de Radio Parleur nous raconte sur Radio Campus Paris et sur Radioparleur.net, l’actualité des mouvements sociaux et convie un invité pour décrypter ensemble les luttes qui traversent notre époque. Direction la ZAD de Notre Dame des Landes, en Loire Atlantique, où l’éternel projet du nouvel aéroport cristallise enjeu climatique, économique et politique… A l’heure où a été produite l’émission, il y a une quinzaine de jours, le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes n’avait pas réclamé  l’annulation de plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant la construction de l’aéroport au motif de «dégradation certaine» des milieux aquatiques ; ce qui conduit le journal Libération à titrer : « Vers un coup d’arrêt de NDDL ». Bref, l’émission et les paroles sont là, le mouvement documenté, et c’est un plaisir de vous l’offrir à la réécoute. Radio Parleur tend le micro à la Zone à Défendre de NDDL, et c’est à réécouter d’urgence!

Après quelques retours sur la cop 21  en début de semaine, on retrouve ce jeudi l’actualité marseillaise et les initiatives qui font écho à la Cop 22. Une émission en compagnie de Joel Martine d’ATTAC Marseille pour un programme cinéma à Marseille, Pascale Hennequin de Fokus  21 pour parler du documentaire « Irrintzina le cri de la génération climat »; et par téléphone avec Wolfgang Cramer écologue et géographe de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale d’Aix en Provence pour aborder les enjeux climatique de Marseille et de la région PACA.

En rediffusion vendredi,  une émission proposée par le collectif Avantipopolo,  en marge de la Cop 21 l’an dernier, pour aborder avec Luc Schuiten les questions de l’urbanisme, de la mobilité, de l’énergie… et les possibilités alternatives pour le futur. Touche à tout (livres, bédés, illustrations, plans, etc.), Luc Schuiten est un « Architecte Utopiste » à la recherche de solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture « objet de design », « banalement mondiale ».

 

Du 14 au  18 novembre : Les Petites Lues – Maroc

Après le Japon, Les Petites Lues prennent la direction du Maroc à l’occasion de la Cop 22, laissez vous conter : Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi, Mohamed Leftah, Farouad Laroui et Abdellah Taïa.