Crédit photo : Cyril Becquart
Belsunce en Visages est le nom d’une exposition proposée depuis le printemps dernier par le Théâtre de l’Oeuvre, théâtre aux vocations artistiques et sociales, établi rue Mission de France. Un théâtre vieux de huit décennies, qui a retrouvé son dynamisme d’antan aujourd’hui. L’exposition, conçue et dirigée par Sarah Schreiber, coordinatrice artistique du lieu, met en lumière des récits de vie d’habitants de Belsunce.
Des anonymes, militants, artistes, commerçants,… Certains sont nés dans le labyrinthe de Belsunce, d’autres viennent de s’y fondre après un chemin tortueux. Tous participent au patrimoine vivant du quartier. L’exposition Belsunce en Visages articule un texte à une photo portrait, nous proposons de mettre en ondes ces récits en révélant leurs voix.
Asile, un mot qui comporte plusieurs sens. Le plus commun et daté, un lieu d’enfermement pour les personnes qu’on disait folles. Mais aussi celui de l’abri, du refuge. Une série documentaire de 4 épisodes pour 4 facettes du 3 bis f, un centre d’arts singulier au sein du centre hospitalier psychiatrique Montperrin à Aix en Provence.
Une série documentaire Radio Grenouille-Euphonia réalisée par Léna Rivière, en co-production avec le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national.
On prend le temps d’écouter ou de réécouter ce feuilleton radiophonique qui utilise, comme terreau thématique et documentaire, l’histoire du bataillon de la Belle de Mai lors du soulèvement de la Commune de Marseille en 1871.
Un hommage radiophonique à travers sa filmographie. J’ai passé l’hiver avec Jean-Pierre, en (re)découvrant Cuisine et Dépendances, Le Goût des autres, Grand Froid, Un air de Famille, Comme une image, On connaît la chanson, Adieu Gary, Didier, Mes meilleurs copains, Parlez-moi de la pluie. Des petits titres, mais quelques beaux films et de grandes répliques.
Mer invisible : une série de programmes radiophoniques par les étudiants des campus de Toulon / La Garde.
Une résidence de Radio Grenouille-Euphonia à l’Université de Toulon.
Retrouvez tous les podcasts et l’émission « Invisible » !
Voici une semaine dans les pas de Gilles Panzani, à la découverte de sa calanque, la calanque de Port-Miou, à Cassis. Cette série est le récit d’une randonnée organisée en octobre dernier. En suivant la voix de Gilles, on y découvre des fleurs, une rivière souterraine, des trémies, des trous souffleurs. On évoque le ciel, des sons, des inventions, le tout imprégné de notre rapport au temps. A notre temps.
Composition radiophonique autour du concert que Jimmy Hendrix offra au public de Woodstock. Ce concert, et particulièrement l’un de ses morceaux, Hymne, est la clé dramaturgique choisie par Lydie Salvayre pour son roman dédié à Jimmy Hendrix, baptisé Hymne. L’hymne américain que Hendrix, à Woodstock, a réarrangé tous en cris et distorsions.
Lecture radiophonique d’un texte inédit de Fabrice Melquiot, Semer le trouble, enregistrée à l’IMMS, le 11 janvier dernier.
Mise en lecture : Sophie-Aude Picon (Productrice chez France Culture)
Interprétation : 7 élèves-comédiens de l’Ensemble 27 de l’ERACM
Retour sur presque 10 ans d’expérience de ce collectif d’habitants « Les Habeilles », qui oeuvre à faire bouger les relations aux bailleurs sociaux dans une démarche participative.
Une exploration du Bauhaus à travers un programme réalisé à partir de captations, créations, lectures et performances par Alphabetville et Radio Grenouille lors de l’événement « Transformer le Bauhaus » organisé à l’initiative du Goethe Institut de Marseille.
Suite à l’inauguration de notre première balade sonore en Provence Verte nous prolongeons le partage de cette expérience au cercle de Tourves au cours d’une veillée radiophonique et artistique.
Rencontre avec le musicologue Vincent Tiffon, pour une évocation des travaux et de l’œuvre de Jean-Claude Risset en écho à l’événement Tintamarres #12 à la Cité de la Musique de Marseille.
> Attendons encore un peu, de Lucien Bertolina. Récits de femmes d’après Mes Pénélopes de Carol Vanni.
> Résidence Euphonia/Phonurgia Nova : Grit Lieder nous entraîne au fond de la Méditerranée, hydrophone en apnée : Radio Beacon.
Et si nous cherchions à partager nos écoutes autrement ?
Emission/restitution du workshop animé par Etienne Noiseau du magazine Syntone à l’Atelier-Studio d’Euphonia, avec les étudiants en composition électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille.
Un mix/collage/création radiophonique, conçu par Jean-Yves Leloup, qui mêle de nombreuses pièces autour du paysage sonore, urbain tout d’abord, et dérivant peu à peu vers l’océan et les profondeurs. L’émission peut-être entendue comme un long panoramique sonore, décrivant l’atmosphère des rues de New York, évoquant les drames passés de la ville, la résilience et […]
Une émission entre création sonore, essai radiophonique et mix ambient, consacré aux relations entre l’homme et la machine, à la manière dont les machines nous parlent, et comment elles communiquent avec nous. Une exploration de la voix des machines, des robots et des androïdes qui peuplent notre univers, celui de notre quotidien, comme celui de […]
Quarante ans après le début de ces constructions dressées à la hâte au nom de l’urgence, Lucien Bertolina nous donne à entendre des témoignages sur ce que fut l’évolution de ces cités.
Pour cette dernière série de petites lues de la saison, les trois libraires de Maupetit – Actes Sud n’ont pas choisi un pays mais une thématique comme dénominateur commun : la psychiatrie. Sept nouvelles ont été sélectionnées, contées sur nos ondes par des comédiens de l’ERAC, l’école régionale d’acteurs de Cannes.
Dans le cadre du Printemps de la Francophonie, organisé à Marseille du 14 mars au 30 avril, les Petites Lues mettent à l’honneur 14 poètes, écrivains et penseurs issus de ce qu’Aimé Césaire appelait « La négritude ». Mamadou Mahmoud N’Dongo : Français d’origine sénégalaise, Mamadou Mahmoud N’Dongo est un artiste pluriel : photographie, réalisateur, […]
Un chant d’exil : La série débute avec Un chant d’exil, poème de Palden Gyal, né en 1968 à Rékong, au Tibet Oriental. Lorsque Gyal le compose, il se trouve en exil à Londres et déplore de ne pouvoir retourner au pays de ses ancêtres. Un poème conté par Alexandre Schorderet, élève-comédien de l’Ensemble […]
Le Nord fait le mur, une exposition photo itinérante, réalisée par Lieux Publics, grâce à la collecte de 3 000 photos auprès d’habitants. Elle se décline en 26 affiches, correspondant à l’abécédaire. A chaque lettre est associé un mot : A comme Ailleurs, B comme bleu,… 26 mots, comme autant de manière de raconter Marseille. En partenariat avec Lieux Publics, la Grenouille vous propose un abécédaire sonore.
“ELECTRONIC SOUNDTRACKS : DE PARIS À HOLLYWOOD” Radiomentale : « Electronic soundtracks » Un mix réalisé par Jean-Yves Leloup, entièrement consacré à la nouvelle vague de bandes originales électroniques, dans le cinéma français et hollywoodien. Un mix à écouter en lisant l’article, publié dans Libération, que le DJ et journaliste a consacré à cette nouvelle tendance […]
Belsunce en Visages est une collection de récits de vie d’habitants de Belsunce, réalisée en partenariat avec le Théâtre de l’Oeuvre. Des portraits d’anonymes, militants, artistes, commerçants,… Certains sont nés dans le labyrinthe de Belsunce, d’autres viennent de s’y fondre après un chemin tortueux. Tous participent au patrimoine vivant du quartier. L’exposition Belsunce en Visages, présentée au […]
Le violon de Billancourt, de Nina Berberova (écrit en 1934, publié en 1992 chez Actes Sud) : Nous lançons cette série avec une nouvelle de Nina Berberova, Le Violon de Billancourt, issu du recueil Chroniques de Billancourt, écrit en 1934, et publié en 1992 aux éditions Actes Sud. Nina Berberova est devenue célèbre par ses écrits […]
Votre premier émoi au cinéma ? Un film qui a changé votre vie ? Le film que vous auriez aimé ne jamais voir ? L’acteur/actrice que vous suivrez dans tous ses films ? Une réplique qui tue que vous pourriez nous réinterpréter ? Ces questions, parmi d’autres, composent le questionnaire « Cinémoi ». Chaque semaine, une personnalité venue du cinéma, ou cinéphile, y répond.
Nous débutons l’année entre feu et glace, avec une série islandaise. Six contes et nouvells, de la genèse de la mythologie viking jusqu’aux récits fantastiques de l’auteur contemporain Sveinbjorn I Baldvinson. Contrairement aux autres séries, les textes n’ont pas été sélectionné par les trois libraires de Maupetit – Actes Sud, mais par Alexandre Schorderet, élève-comédien de […]
En route pour un road trip en Amérique. Nos trois libraires de Maupetit ont sélectionné des textes de Poe, Hemingway, Steinbeck, Morrison, Lovecraft ou encore Russel Banks, contés sur nos ondes par les élèves-comédiens de l’ERAC.
Belsunce en Visages est une collection de récits de vie d’habitants de Belsunce, réalisée en partenariat avec le Théâtre de l’Oeuvre. Paysagiste hyperactif, Stan jardine son lieu de vie, le Bulding Canebière. Il dort au 7e étage, travaille au 1er, entretient le compost du 4e et végétalise l’entrée. Partons à la visite de ce bulding rare, édifié par le célèbre Fernand Pouillon.
Belsunce en Visages est une collection de récits de vie d’habitants de Belsunce, réalisée en partenariat avec le Théâtre de l’Oeuvre. Des portraits d’anonymes, militants, artistes, commerçants,… Certains sont nés dans le labyrinthe de Belsunce, d’autres viennent de s’y fondre après un chemin tortueux. Tous participent au patrimoine vivant du quartier. L’exposition Belsunce en Visages, présentée au […]
Les Petites Lues, des nouvelles du monde à déguster sur les ondes. Le Japon est à l’honneur en novembre. Les textes de Tamiki Hara, Julie Otsuka, Pascal Fauliot et Genyû Sôkyû sont au programme de la semaine.
Belsunce en Visages est une collection de récits de vie d’habitants de Belsunce, réalisée en partenariat avec le Théâtre de l’Oeuvre. Voici l’histoire de Solange, ancienne héroïnomane. De 1983 à 1991, elle venait acheter sa dose quotidienne sur un perron de la rue Thubaneau. C’est sur ce même perron que nous nous sommes assis 30 ans plus tard, pour retracer sa vie.
Belsunce en Visages est le nom d’une exposition proposée depuis le printemps dernier par le Théâtre de l’Oeuvre, théâtre aux vocations artistiques et sociales, établi 1 rue Mission de France. Un théâtre vieux de huit décennies, qui a retrouvé son dynamisme d’antan aujourd’hui. L’exposition, conçue et dirigée par Sarah Schreiber, coordinatrice artistique du lieu, met […]
Depuis début juillet, vous entendez régulièrement sur les ondes, ou lisez sur les réseaux sociaux, des courts faits-divers qui perturbent le flux de l’antenne… On vous en dit plus !
Un feuilleton sonore qui marche sur le GR2013. Tout au long de l’année 2013, Caravan embarquait des élus, des architectes et des artistes pour une journée de conversation pédestre dans les paysages de l' »hyper-village-provençal ». Une caravane en 21 étapes sur les 365 km de ce sentier métropolitain pour croiser le regards, les savoirs, et reconnaitre ensemble l’état nos villes et de nos paysages, pour révéler et dessiner le territoire et le patrimoine de la métropole.
Série documentaire retraçant le parcours des Quartiers Créatifs, dispositif de résidence dans des quartiers en rénovation, dans le cadre de la capitale Marseille-Provence 2013.
Une création sonore de Jonathan Pontier, Lucien Bertolina et Lionel Kasparian, imaginée à partir de parcours réels, avec les voix et sons d’habitants des quartiers de la Belle de Mai et de Saint-Lazare, ainsi que d’élèves du collège Versailles et de la Cité de la musique. Création le 05 avril 2013 à la Friche Belle de Mai.
Un paysage sonore hivernal d’un petit village russe, par Nicolas Perret et Cédric Anglaret de La Danse de l’Ours. A écouter au coin d’un feu de cheminée, ou ailleurs…
Mahayuga, c’est une traversée souterraine et aérienne pour écouter des forêts luxuriantes, des déserts et des univers glacés…
Samedi 5 mai. Veille d’élection présidentielle.
Un TER quitte le tumulte de Marseille. Arrivée St Georges d’Aurac.
Point d’accueil non géré, centre de bifurcation ente l’est et l’ouest
Une foule sur un même rail mais pour quelle destination?
Une création sonore librement inspirée de la Légende de Saint Julien l’Hospitalier, dans la version de Gustave Flaubert tirée de Trois contes.
Dans l’intimité d’une chambre, en pleine nuit, une voix vacille… et un amant trébuche. Ou comment foirer sa confidence après l’amour.
Une traversée radiophonique du septième continent, des histoires presque naturelles à écouter le temps d’une odyssée nocturne d’un demi-tour de cadran.
Chevauchée fantastique sur chimères vectorisées, dérive furtive des continents, bio-taupes augmentées, experts peluchologues, darwiners en bottes de queer et autres créatures mutantes à plumes, à poils, à paillettes et à pixels…
La face cachée de l’Effacement.
Pas si loin, ils sont là, dans un monde parallèle.
Ce documentaire animalier pénètre un univers virtuel, pas très loin de chez nous, chez ces sons mutants, ces êtres qui sont le fruit d’erreurs et de bug…
En 2009, des réalisateurs d’ARTERADIO, la webradio de création de la chaîne Arte, ont investi Marseille dans le cadre d’une résidence au sein de Grenouille… C’est quoi un Marseillais ?
Une sélection de fictions radio réalisées par les étudiants du SATIS à l’occasion de la Semaine du Son 2012.
DU 23 AU 30 JANVIER
Une programmation de créations radiophoniques et de documentaires sonores à l’occasion de la Semaine du Son, manifestation nationale de sensibilisation aux pratiques du son et à la diversité des thématiques liées au son : pédagogie, relations du son à l’image, à l’architecture, à la santé…
Micro-fiction radiophonique écrite et réalisée pour la Nuit de l’Evolution, une proposition de Grenouille, RadioLab et Radio Campus Paris, en direct le 20 janvier 2012, à partir de 22h.
Les orgues de barbarie accompagnaient traditionnellement les manèges forains. Pourquoi les nomme-t-on ainsi ? Serait-ce à cause du nom de leur inventeur : un Giovanni Barberi de Modène, ou un John Burberry d’outre-manche ?
Une théorie sur laquelle monsieur Coutance, forain et facteur d’orgues rencontré à Bordeaux en septembre 2011, est en désaccord.
Son orgue aussi, d’ailleurs…
Lundi 26 Décembre à 10h sur le 88.8 :
Tendre Béton, documentaire sonore réalisé par Pascal Messaoudi est un dialogue entre deux cités qui cherchent à se rencontrer…
Lenka Nehanebna, c’est une performance radiophonique de Maya Boquet et Lenka Luptakova. Une pièce de théâtre conçue sous forme d’émission de radio enregistrée en direct et en public le 24 Novembre 2011.