2016_09_17_rumbaketumba_el_regreso-antenne
Retour sur les ondes avec quelques belles cartes postales trouvées dans la rumboîte aux lettres, la rentrée s’annonce rythmée. De Melbourne, de Barcelona et des USA, entre inédits de Willie Bobo, latinos unidos en Océanie, Ray Barreto dépiécé et les boleros de Sylvia Rexach, plus la rumba de Barcelona en mode club.
Y dice …
« Elegua » SOUL ORGANIC (Organic Soul Party)
« Dig my Feeling » WILLIE BOBO (Nacional Records)
Des inédits de Mr. Bobo grâce à l’action conjointe de sa veuve, de son fils Eric Bobo et de Nacional Records. Détendu, drôle, funky et rêveur, Bobo Sr. nous dévoile en plus de nouveaux solos. On en redemande.
« Despedida » SAN LAZARO (HopeStreet Recordings)
Bonne nouvelle, les latinos d’Australie se mettent en bande pour y verser leurs cumbias, salsas et autres guaguancos assaisonnés de chanson chilienne.
« Dedication to Sylvia Rexach » MIRAMAR (Barbès Records)
Lorsque deux piliers de Bio Ritmo, Marlyse Simmons et Rei Alvarez, s’éloignent un instant de la salsa pour caresser les boleros de l’auteure portoricaine, c’est d’une rare élégance.
« Disco Jondo 2016″ ACHILIFUNK SOUND SYSTEM (Achilisound Records)
La rumba de Barcelona ne dort jamais : pour preuve la série Achilifunk, dont l’actuelle formation électro-acoustique sort un nouvel opus, toujours entre entre vintage et dance-floor.
« I Am Latin Soul » EL BLES (EP)
Le producteur découvre sur youtube que son père à connu et interprété Ray Barreto, il s’en prend à l’album « Acid » (Fania, 1968) et le met en morceaux pour le reconstruire sans pitié.
« La Rumba esta Buena » CHANGÜI MAJADERO (Changüí del Guaso Productions)
La rumba est bonne lorsque les cubains de Los Angeles se rassemblent autour du changüi. Les voici en orchestre, avec joli mano a mano entre tres cubano et timbal.