Opera Mundi propose d’ouvrir une réflexion féconde sur les grandes crises du 21e siècle, à travers des programmations de conférences croisant les approches disciplinaires. Pour ce premier cycle de rencontres, le choix s’est imposé de « mettre en questions » la crise climatique particulièrement éclairante pour comprendre notre contemporain.
Opérant de profonds bouleversements sur l’environnement comme sur notre rapport au monde, elle interroge avec insistance nos sociétés au niveau local et global.
À la suite de la COP21, on mesure la hauteur des défis qu’elle soulève. Le système de compréhension et de résolution de cette crise est à l’aune de la complexité de l’écosystème de la Terre. Il multiplie les échelles, et rend sa gouvernance complexe. Le constat est difficile à intégrer pour chacun, il produit une sidération, voire un évitement, tant la tâche semble ardue à mettre en œuvre.
C’est à dépasser cet état de sidération qu’invite ce cycle de conférences.
Car pour inquiétante qu’elle soit, la crise climatique nous oblige. Alors que nous percevons les premiers effets du réchauffement climatique, c’est peut-être une chance que nous offre cette étape de transition : celle de re-penser ensemble le fonctionnement de nos sociétés, d’imaginer et explorer des voies qui nous permettraient d’agir sur nos avenirs.
« Le monde change, parlons-en ! Le climat en questions » propose une lecture plurielle de la crise climatique à travers un questionnement critique convoquant l’histoire des sciences, les sciences de l’environnement, la philosophie et la géopolitique.
Quelles seront les conséquences écosystémiques et géopolitiques du réchauffement climatique ? De quoi les scientifiques sont-ils sûrs et que reste-t-il à comprendre ? La conception apolitique de la gouvernance mondiale du climat est-elle encore tenable ? Quelles pourraient être les nouvelles transitions économiques, culturelles et politiques ? Faut-il réinventer nos manières de penser ensemble nos pratiques ? …
RDV chaque dimanche de l’été à 10h sur les ondes de Grenouille :
-Dimanche 31 juillet : Le défi CLimatique et sa gouvernance. Quelles Leçons en tirer ? – Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences, CNRS
-Dimanche 07 août : La mer et le changement de climat : admettre l’inéluctable pour s’adapter – Jean-Pierre Féral, écologue, IMBE Marseille
-Dimanche 14 août : Géopolitique du climat – François Gemenne, politologue, Sciences Po Paris et Université de Liège
-Dimanche 21 août : Réhabiter les zones d’expérience dévastées – Émilie Hache, philosophe, Université Paris-Nanterre
-Dimanche 28 août : Changements climatiques : de nouveaux enjeux scientifiques après la Cop21 ? – Hervé le Treut, climatologue, membre du GIEC, directeur de l’Institut Simon Laplace
-Dimanche 04 septembre : Théorie des hommes sans monde – Frédéric Neyrat, philosophe, Université du Wisconsin
-Dimanche 11 septembre : L’eau et ses avenirs – Riccardo Petrella, économiste et politologue, Université catholique de Louvain