Compérage, c’est le titre choisi par l’Editeur Eric Pesty pour la rencontre à Montevideo, le 8 juin 2016, de Bénédicte Vilgrain et Pascal Poyet. Tout deux auteur, traducteur et éditeur.
C’est cette soirée que nous vous proposons d’écouter. Lectures et discussions avec les auteurs.
Mercredi de Montevideo : Benedicte Vilgrain + Pascal Poyet
Editions Le Théâtre Typographique
Editions Contrat Maint
Eric Pesty Editeur
Pascal Poyet est né à Rive-de-Gier en 1970. D’un cursus à l’École des Beaux-Arts de Grenoble l’écriture de Pascal Poyet conserve une plastique, et un rapport au langage nourri par une interrogation sur la notion de moderne. Depuis Compadrio, en passant par Causes cavalières, Expédients ou Au compère, la bibliographie de Pascal Poyet compte une dizaine de titres qui marquent à chaque fois une étape dans une recherche à la fois exigeante et exemplaire. Le livre que nous publions aujourd’hui, intitulé Draguer l’évidence, se compose de deux parties : « démêlés » (imprimés) et « prises » (enregistrées), qui mettent en œuvre, dans une densité de langue peu commune, une éthique de la velléité. En novembre 2012, Linéature paraît dans la collection agrafée.
Bénédicte Vilgrain est née en 1959. Elle crée le Théâtre Typographique en 1984, dans une cour d’immeuble, sur une presse à épreuve. Elle y imprime des livres à tirage limité d’assez grands formats, marqués par son intérêt pour les littératures orales d’Asie et d’Afrique, et l’anthropologie. Elle est rejointe par Bernard Rival en 1988 ; leur collaboration depuis lors a constitué la maison d’édition précieuse et exigeante que nous connaissons. Bénédicte Vilgrain est l’auteur d’ »Une grammaire tibétaine » comptant à ce jour 11 chapitres publiés.