Mon invité est bien placé pour parler de nationalité : il en a deux ! Franco-Allemand, étudiant à Aix en Provence, à Freiburg, Genève, et Strasbourg, il a connu les frontières réelles puis celles que l’on franchit sans même s’en rendre compte.
En 2007, il choisit de déménager à Sarajevo pour être au plus proche de son objet d’étude : la région des Balkans. Cette région qui reste encore si mystérieuse et passionnante que l’on vient de lui consacrer 3 jours de rencontres et d’études à Marseille !
Nicolas Moll est chercheur, et le plus intéressant dans l’affaire c’est qu’il se définit comme un « historien indépendant et free lance ». Le terme n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Alors, c’est quoi étudier et enseigner l’histoire en free-lance ? Ne sommes-nous pas soumis, lui comme moi, à la vérité historique ? Dépendants des contraintes temporelles ? Aliénés au poids théorique des anciens ?
Test de liberté et d’autonomie en cette dernière émission de la saison. Nous tenterons de décortiquer la photographie des Balkans aujourd’hui, à l’heure où l’Europe se fragilise, où les extrêmes pointes dangereusement le bout de leur nez et où le(s) peuple(s) se tient debout dans la rue !
Préparez les trompettes et le Rakija, en terrasse au soleil en mangeant un börek pour la route…..Vous êtes dans l’Instant d’Eux du mois de juin. Et face à la mer au MuCEM, croyez moi, c’est enfin l’été !
Le Podcast à historiser dans modération !
La musique de l’émission
> Shantel – Disko Partizani
> Olle Nyman –Don’t let those bastards reel you in
Pour aller plus loin
> Le blog de Nicolas Moll
> Entretien avec Nicolas Moll
> Le site de l’excellent Courrier des Balkans> La bande-annonce du très beau film « Soleil de Plomb » de Dalibor Matanic
Les guests de l’émission :
> « Parlez moi de lui » : Sarah Sajn (Membre de l’organisation des Deuxièmes Rencontres d’Études Balkaniques 2016 à Marseille, et chercheuse sur le sujet suivant : « Gérer la diversité aux marges de l’Europe : étude de l’intervention de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine »)
Réalisation : in situ au MuCEM à Marseille
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson
Générique : Mélanie Masson & Sébastien Géli