RUMBAKETUMBA – DE RAICES

Juana-Amaya2016_05_25_rumbaketumba_de_raices-web

Le Festival Massalia Flamenco propose ce week-end deux tablaos exceptionnels à l’Espace Julien. L’occasion de se pencher sur les racines du flamenco, ou plutôt sur ses branches, puisque les retombées musicales des expulsions arabes et juives de la Péninsule se font entendre encore aujourd’hui.

Vendredi 27 mai, Juana Amaya (photo), descendante directe de la lignée de la grande Carmen Amaya, dansera avec Ivan Vargas, qui lui, proposera aussi deux stages de danse flamenca le lendemain au Centre Julien. Manolo et Paca Santiago, de la Compagnie Abiyelar, en sont les organisateurs et programmateurs.

Samedi 28 mai ce sera le tour d’Antonio Canales et de La Lupi de chauffer le tablao. Antonio Canales est connu en France par son rôle dans le film de Tony Gatliff, Vengo, dont nous écoutons la BSO qui avait mérité le César de la Meilleure Musique de Film en 2001.

Plus deux beaux échantillons des errances musicales séfarades au fort parfum de flamenco. Celle de Yael Horwitz, dont les racines argentines, françaises et algériennes se sont réunies en Andalousie, où elle a appris l’art du cante. Quant à Tamar Ileana, aussi au sang mélangé d’éléments séfarades et balkaniques, témoigne avec son groupe Ventanas de la survie de la culture judéo-espagnole.

Tous les détails du Festival Massalia Flamenco, tarifs, horaires, stages, bios : Espace Julien