Retour sur Babel Med Music 2016

Entre le 17 et le 19 mars, Radio Grenouille a couvert Babel Med Music. Trois jours de festival, trois jours de concerts, trois jours de conférences et de forum professionnel… Le tout autour des musiques du monde :
du Mali à la Guadeloupe, de Corée du Sud à la Turquie…
A partir du Dock des Suds à Marseille, Babel Med Music a écouté le monde le temps d’un weekend. On vous partage ce que l’on a vu et entendu : plateau radio en direct, interviews, chroniques, captations lives, mixes… Vous aussi, vous sentez ces bonnes vibrations ? 

babelmed1

 

Le plateau en direct

Retour sur la scène embarquée de Radio Grenouille lors de l’édition 2016 du festival Babel Med Music, en compagnie des artistes, des musiciens, des conférenciers programmés dans le cadre de ce festival-forum qui explore les musiques du monde.

Radio Grenouille vous en emmène à la rencontre d’univers, de trajectoires, points de vue et expressions qui questionnent cette année la musique, le patrimoine immatériel, le matrimoine culturel, les Caraïbes…  Pour cette 12ème édition du festival, Radio Grenouille s’appuie donc sur deux thèmes forts en lien avec les musiques du monde :

Une région : les Caraïbes/Outre-mer et son patrimoine culturel immatériel
Les femmes et leur place très inégale dans la culture, et particulièrement la musique.

Réécoutez la scène embarquée du samedi 19 mars : une trentaine d’invités, 4h30 de direct, des discussions/interviews, et une sélection de lives et mixes…

Focus Caraïbes et patrimoineFocus Femmes et musiqueInterviews des artistes en musiqueLes MixesLes LivesEn complément - Le Off
Focus sur une région : les Caraïbes, et son patrimoine musical immatériel riche. Un petit chapelet d’îles sur lequel vivent des formes musicales extrêmement variées (Maloya, Gwo Ka…). Entre lutte et assimilation, des musiques liées à la colonisation, à l’esclavage.
Durant cette première demie-heure, il est question des musiques des territoires dit d’Outre-mer, d’économie musicale, du patrimoine, de sa préservation et de son renouveau. Avec :

Sadi Sainton du groupe guadeloupéen 7son@to
Jean-Claude Nelson, élu au conseil national de la Guadeloupe et musicien pratiquant le Gwo Ka
Michaël Christophe, activiste du soutien aux musiques guyanaises et des formes musicales créoles, directeur du festival Mondokarnaval
Paille ou l’Homme Paille figure de la scène musicale martiniquaise

Focus sur le patrimoine musical des Caraibes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour cette seconde partie d’émission, on rebondit sur une conférence qui s’est tenue à Babel Med: « le matrimoine musical ». Cette rencontre revenait sur la place des femmes dans l’histoire musicale, pour laquelle on constate des chiffres alarmants : à la louche, 4% des œuvres musicales contemporaines sont composées par des femmes, 4% des concerts ou spectacles sont dirigées par des femmes… On se pose donc une question : Où sont les femmes ? Discussion autour de l’égalité homme/femme dans la culture, avec :

– Dominique Bianchi de l’association Eclosion 13
– Natasha Le Roux, enseignante et administratrice au sein du Mouvement H/F
– Nil Deniz et Perrine Mansuy du projet musical La Nuit d’Antigone (+ extrait live)
– L’artiste capverdienne Elida Almeida en compagnie du traducteur José Da Silva

La place des femmes dans la culture aujourd’hui

11218800_361867600650119_6957926679401654933_n

Point d’orgue du festival Babel Med, l’illustre Imhotep a régalé le public avec un set de plus de quatre heures. Radio Grenouille l’accueillait sur son plateau radio quelques heures auparavant pour discuter des explorations world, dub et jamaïcaines de l’architecte sonore…

Avec en guest, l’Homme de la rue qui accompagne la musique d’Imhotep avec ses visuels vidéos et fresques psychédéliques. L’occasion de fêter l’anniversaire de l’Homme de la rue, collaborateur depuis deux décennies à l’antenne de Radio Grenouille.

Imhotep et l’homme de la rue sur le plateau


Un des moments forts du plateau radio : un entretien suivi d’un court live du Maria Simouglou Ensemble.
Maria Simoglou, c’est une chanteuse grecque installée à Marseille depuis quelques années, et considérée comme un joyau du rébètiko contemporain. Le rébètiko ? Une forme de musique populaire grecque apparu au début du 20e siècle dont les textes abordent la vie quotidienne des gens. De sa voix suave, Maria Simoglou adapte avec grâce un répertoire intemporel sur les traces des musiciens de Smyrne.

Interview et live de Maria Simoglou Ensemble


Lumineuse conversation world-jazz entre deux musiciens virtuoses : Renaud Garcia-Fons, contrebassiste de génie et aventurier du jazz actuel, et David Dorantes, maestro espagnol du piano flamenco. Au Babel Med, ils ont emmené le public au cimes de la musicalité avec un concert de haut vol : lumineux et passionné. On écoute un extrait de leur performance, ainsi qu’une interview croisée de ces deux artistes d’exception…

Renaud Garcia-Fons & Dorantes


De la musique et des bruits de pas virevoltants… Oui, on a tenté de rendre la danse radiophonique sur la scène embarquée de la Grenouille. Nous avons accueilli Jessie Veera de la Compagnie Lyakam, un hommage à la danse et la musique de l’Inde du sud. Petite interview et interprétation de deux compositions dansées.

Compagnie Lyakam (10 minutes)


On peut apprécier un canard laqué parisien, une pizza écossaise, un couscous vietnamien voire une crêpe andalouse, mais pour qui veut pousser l’exploration plus loin, il faut goûter la mixture musicale et visuelle du collectif Turbo Sans Visa.
L’ovni dancefloor Breton emmené par Yuna Ar Braz de est un voyage traditionnellement épicé dans la musique des balkans, la transe, le hip-hop, le folklore Breton. ça rape, ça chante, ça flute, ça triture le son et les images. On y prend tellement goût qu’on en redemande de ce piment là !

Turbo sans visa


Kalascima est venu nous présenter la Tarantelle psychédélique des Pouilles. Le collectif emporte le spectateur au cœur de la transe de cette région du talon de la botte italienne. À partir des instruments traditionnels de leur région, notamment le tamburello, grand tambourin salentin, ils perpétuent la musique de leur patrimoine, en y faisant fusionner habilement l’énergie rock et des sonorités contemporaines avec des voix puissantes et chaleureuses.

Kalascima


La traversée folk du Brésilien Tigana Santana, que nous avons rencontré avant son concert magique du jeudi 17 mars. Touchant, profond, quasi-mystique… le natif de Salvador de Bahia conte son expérience à la recherche de ses racines africaines. Assurément l’une des meilleures découvertes de Babel Med 2016.

Tigana Santana

12472326_361853387318207_2672942661804338497_n

Les résidents de Radio Grenouille Phono Focus : L’Espadrille et Monsieur Lune étaient de la partie pour appuyer les interviews et proposer des sélection de mixes estampillés musiques du monde. Du très bon son qui crépite et sent bon le vieux vinyle à écouter et à réécouter encore et encore.

L’Espadrille – sélection 45 tours Algérien

Mr Lune aux platines – Mix fin de soirée

Phonofocus – Rumba congolaise

Phonofocus – Théâtre Volcan de la Martinique

Phonofocus – Bachar Mal Khalifé

Phonofocus – Pépite indienne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La-Nuit-dAntigone-Babel-Med-Music-2016.mp3

Baba Zula - Babel Med Music 2016

Tigana Santana - Babel Med Music 2016

Vardan Hovanissian & Emre Gultekin - Babel Med Music 2016

 

 

D’autres lives à venir très bientôt…

12931258_361853783984834_5434700408900466465_n

Les jeunes médias du réseau Radiolab racontent leur expérience à Babel Med Music au micro de Radio Grenouille. Des témoignages de Dynam’hit Webradio et 20h14.fr – Le blog

Les médias de la plateforme Radiolab racontent Babel Med


On parle musique, musique et encore musique avec les organisateurs du Babel Med Music 2016. Un point sur cette très belle douzième édition.
point organisateurs Babel Med

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Réécoutez également

– Présentation de l’édition 2016 avec Sami Sadak et Bernard Aubert, codirecteurs de Babel Med :
Place au Live ! émission spéciale Babel Med Music 2016
– L’émission Le Coton Club – Douces Métamorphoses avec un focus sur Babel Med
– L’émission Rumbaketumba – Sonidos de Marzo qui intégre une sélection Babel Med

12919724_361851553985057_4704395303438287722_n