Turn The Light On, une émission bimensuelle sur l’actualité des arts du spectacle en coproduction avec le Théâtre National de la Criée, la Scène Nationale du Merlan, la Friche de la Belle-de-Mai et les Théâtres Gymnase-Bernardine. Une heure sur les planches et dans l’imaginaire artistique…
Le théâtre, c’est en quelque sorte le prolongement de l’enfance… Mais comment inclure les enfants et la jeunesse dans l’offre culturelle dans la région ? C’était la question posée début mars lors d’une rencontre intitulée, « l’enfant et l’artiste » : ensemble, écrivons demain. Un rendez vous entre les créateurs et les élus du territoire. Emilie Robert, directrice du théâtre Massalia, nous parle de cette 1ère pierre posé sur un chantier ambitieux : enrichir la politique culturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse dans la région. Nous évoquerons ensuite « Soudain La Nuit » d’Olivier Sacomano, mis en scène par Nathalie Garraud, qui sera présenté du 29 au 31 mars à La Cartonnerie de la Friche de la Belle de Mai. “Soudain la nuit” met en scène un médecin arabe, le docteur Chahine qui dirige le service médical d’un aéroport européen dans lequel un jeune homme, arabe lui aussi, est mort. Dans cet espace confiné, la confusion et les tensions se font jour, les langues se délient. La peur et la jalousie semblent les seuls guides de cette étrange nuit. Plus d’infos ici…
La metteur en scène afropéenne Eva Doumbia présente La Traversée au Théâtre National de La Criée, du 29 mars au 2 avril, avec 3 spectacles de sa compagnie La Part du Pauvre / Nana Triban portés par de brillants comédiens : monologues de femmes avec Insulaires, vie et œuvre de Maryse Condé dans La vie sans fard (précédé de Ségou), et La Grande Chambre de Fabienne Kannor. Des textes de femmes uniquement pour dire la part occultée ou oubliée de l’histoire et du présent de l’Afrique, des Caraïbes, de la France… Poésie, politique, sensualité, musique… Entretien en intégralité à retrouver ici. Plus d’infos ici.
Peut-on raconter la prison ? Et surtout comment ? Avec Une Longue Peine, le metteur en scène Didier Ruiz met en scène et accompagne la parole de cinq détenus et proches de détenus. On dit bien accompagne car ici on ne parle pas de réécriture, de réadaptation d’une parole, de souvenirs, mais bien de témoignages. Le rapport à l’enfermement, à notre innocence, à l’intime : Une Longue Peine sera jouée pour la première fois à la Friche de la Belle de Mai le vendredi 1er avril, sur une proposition des Bancs Publics. Plus d’infos…