Soutien au journaliste et blogueur égyptien Ahmed Naji

pretabaiser1Le journaliste et blogueur égyptien Ahmed Naji, qui accompagne dans le livre « Génération Tahrir » (Le Bec en l’Air – 2016) les photographies de Pauline Beugnies par un très beau texte, est en prison depuis le samedi 20 février 2016. Condamnation pour « Outrage à la pudeur » suite à la publication d’un texte au contenu légèrement érotique en 2014, « L’usage de la vie », texte qui avait pourtant reçu l’aval de la censure avant sa publication. Il a été condamné, en attendant la révision de son procès, à deux ans de prison ferme, le maximum pour ce type d’affaire.

Selon Le Monde, « les condamnations d’artistes, d’auteurs et de journalistes pour outrage à l’islam ou à la morale se sont multipliées depuis deux ans. Fin janvier, la poétesse Fatima Naoot a été condamnée à trois ans de prison pour avoir critiqué sur le réseau social Facebook l’abattage des animaux pendant les fêtes musulmanes de l’Aïd. En décembre 2015, la cour d’appel a confirmé une peine d’un an de prison contre Islam Al-Beheiry, qui avait appelé à la télévision à retirer les textes religieux faisant la promotion de l’extrémisme. »

Lors de la venue de « Génération Tahrir » à Marseille, nous avions demandé à Ahmed de lire quelques extraits de « Adieu Jeunesse », texte qui accompagne Génération Tahrir, en studio, en arabe. Son écoute et sa lecture sont encore plus bouleversantes aujourd’hui (l’entretien complet avec Pauline et Ahmed est écoutable ici).

Quelques articles sur la condamnation d’Ahmed Naji : sur RFI.fr, sur MadaMasr, sur The Daily Beast.
La pétition en soutien à Ahmed Naji est à signer par ici.



Merci au oudiste Mohamed Abozekry pour « 25 janvier », morceau qui accompagne ce montage. L’original est à retrouver ici.

Traduction du texte en Français à découvrir sur le site Vues sur Mer de Radio Grenouille.