Gaza, d’ici-là, document poétique.

Lecture de Gaza, d’ici-là par Frank Smith –  Entretien avec l’auteur .

Frank Smith fait de la radio sur France Culture et des livres de poésie. Il collabore au journal L’Impossible, anime la rubrique « Poé/tri » sur nonfiction.fr et est éditeur, directeur de la collection de livres/CDs « ZagZig », qu’il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres originales de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, Ryoji Ikeda, etc.). En agent de liaison, son travail d’écrivain le conduit à pratiquer le traitement de textes dans la mouvance des poètes objectivistes américains. Avec Guantanamo, publié en 2010 au Seuil (Coll. « Fiction & Cie ») et mis en scène par Eric Vigner, il inaugure une série d’« investigations poétiques » en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain. Quelques ouvrages : Etats de faits, éditions de l’Attente, et Gaza, d’ici-là, éditions Al Dante.

Mercredi 12 juin 2013, il était aux mercredis de Montévidéo, à Marseille pour une lecture de Gaza, d’ici-là. A cette occasion nous avons réalisé avec lui un entretien. C’est cet entretien accompagné de sa lecture donnée à Montévidéo, que nous vous proposons.

Frank Smith, Gaza d’ici-là

par Emmanuel Moreira

Gaza, d’ici-là est un texte structuré en deux parties qui se concentrent sur les événements qui ont eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l’Onu, Rapport de la Mission d’établissement des faits sur le conflit de Gaza. Elaboré sous la forme d’une suite de récitatifs, dans l’esprit du travail mené par les poètes objectivistes américains, il s’agit d’un « document poétique » : « l’art narratif n’étant plus ici de nous transporter dans un « univers fictionnel » mais de rapporter dans le champ poétique une archive ouvertement ouverte impossible à l’usage » (Christophe Hanna, à propos de Guantanamo). Gaza, d’ici-là est paru en avril 2013 aux éditions Al Dante.