Entretien avec le réalisateur québécois Richard Brouillette au sujet de son film « Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie ». Une longue entrevue avec Bernard Maris, tournée en 2000 dans les locaux de Charlie Hebdo. Le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci s’emploie à déconstruire la vision dominante libérale de l’économie. Un discours enregistré il y a plus de quinze ans mais plus que jamais d’actualité.
10 minutes avec Richard Brouillette
Tournée dans le style cinéma direct, l’anti-leçon d’économie, dévoile ce qui, en quelque sorte, dépasse du cadre, c’est-à-dire le dispositif cinématographique lui-même (claquettes, fins de bobine, problèmes avec les bruits ambiants, etc.), les discussions entre l’équipe de tournage et Bernard Maris, la présence d’autres membres de la rédaction de Charlie Hebdo, etc. Cette mise à nu révèle davantage la belle humanité et la grande générosité de Bernard Maris, de même que la complicité qui s’était installée entre lui et l’équipe du film.
Cette rencontre avec Richard Brouillette et les micros de Radio Grenouille s’est déroulée dans le cadre d’une soirée de projection et rencontre VidéoFID, les rendez-vous cinéma en présence du réalisateur au FIDMarseille.
« Je suis Bernard Maris, dit Oncle B., je suis rédacteur à Charlie Hebdo, et professeur d’université aussi, économiste de profession. » L’œil est rieur, le sourire presque narquois, l’homme semble s’amuser de ce qu’il vient de dire, comme un décalage entre son état civil et sa nature profonde, un écart savoureux que seule l’image rend ici sensible et que tous ceux qui ont côtoyé Bernard Maris connaissaient bien ». Charlie Hebdo, 9 décembre 2015
Pour en savoir plus sur le film.