Le Livre de Frog, décembre 2015. Entretien avec Thierry Fabre autour du Rivage des Syrtes de Julien Gracq (1951), roman fiévreux d’une attente.
2015-12-01_le-livre-de-frog_thierry-fabre-web
Le livre et l’invité du mois.
Essayiste, fondateur des Rencontres d’Averroès et actuellement responsable du département du développement culturel et des relations internationales du MUCEM, Thierry Fabre a publié en 2007 Eloge de la pensée de Midi (Actes Sud) et a dirigé en 2013 l’exposition temporaire d’ouverture du MUCEM : « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen ». Pour la seconde émission de la saison, il a choisi d’évoquer avec nous Le Rivage des Syrtes, troisième roman de Julien Gracq, publié en 1951 (Corti). Sacré par le prix Goncourt que l’auteur refusera, Le Rivage des Syrtes participe à l’édification d’une œuvre en prose qui sera parmi les plus marquantes du XXe siècle en France.
Aldo, jeune héritier d’une noble famille d’Orsenna ne supporte plus la torpeur dans laquelle la vieille Seigneurie se morfond. Il demande à partir pour les Syrtes, une province côtière lointaine où une petite garnison végète sous le commandement du capitaine Marino. Aldo est envoyé comme Observateur des Forces légères à l’Amirauté, dans une forteresse qui se situe sur le rivage des Syrtes, en face des côtes du Farghestan contre qui, depuis trois siècles, Orsenna est officiellement en guerre sans qu’il ne se passe rien. Le réveil d’un conflit « en sommeil » depuis 300 ans est improbable et pourtant… Dans ce roman dont le style fait, comme disait Georges Perros, « comme un cliquetis d’armes », nous suivons Aldo qui, immergé dans cette vie retranchée et désœuvrée, est irrésistiblement attiré par le rivage d’en face. Il va alors provoquer l’irréparable.
Les extraits du mois :
Deux pauses musicales ont ponctué notre discussion, deux morceaux dont les titres mais aussi la langueur et le rythme obsédant nous paraissent évoquer avec justesse le Rivage des Syrtes : « L’attente », composé par Daniel Mille et « Naval », extrait de la bande originale du film Tabarly composée par Yann Tiersen.
La chronique du mois, après notre passage à la librairie Maupetit :
- Bollyfood, la cuisine indienne en 100 recettes de Jean-François Mallet (Hachette pratique), conseillé par Sandrine et Virginie au rayon Pratique et bien-être : un très bel ouvrage composé de photos, textes et dessins, qui n’est pas uniquement un livre de recettes mais aussi un livre de découverte de la culture indienne.
- Des hommes et des bagnes, Guyane et nouvelle Calédonie,un médecin au bagne (1907-1912) (Éditions Libertalia), conseillé par Cédric au rayon Beaux-Arts et sciences humaines : l’ouvrage regroupe les archives inédites du docteur Léon Collin, qui découvre au début du XXe siècle la réalité des bagnes lors d’une tournée dans ces institutions carcérales de la France coloniale et qui, ce faisant, adoptera une vision de plus en plus humaniste voire proche de l’anarchisme.
- Hâsib et la reine des serpents de David B (Gallimard), conseillé par Claire au rayon BD : l’adaptation d’un conte des Mille et Une nuits, qui nous plonge immédiatement dans l’univers des contes orientaux grâce à des illustrations très colorées, riches de détails. À lire à partir de 9/10 ans… Et (beaucoup) plus.