Janvier 2016.
Déjà.
Enfin !
Soulagée d’avoir passé le cap d’une année qui commence par Charlie et se termine au Bataclan, entre larmes, stupéfaction et nécessité d’avancer malgré les chocs successifs…Avancer encore, encore, encore mieux sans jamais s’arrêter parce que le temps, lui, n’attend pas.
Trinquer…Ce 1er janvier, sans étonnement, à la recherche de légèreté dans chaque bulle de champagne, de joie dans chaque regard d’un proche, d’empathie dans chaque étreinte d’un ami.
Rendre hommage à Delpech en prenant la peine de boire un canon chez « Laurette », à l’irremplaçable Bowie quelques semaines plus tard en dansant éperdument sur « Life On Mars », comme si rien, plus rien n’avait d’importance…
Alors, dans ce contexte d’urgence qui nous écrase et nous étouffe, je ne sais pas vous, mais souhaiter les vœux de nouvelle année m’angoisse franchement. Par peur de ne pas réussir à conjurer le sort peut-être, par lassitude aussi. C’est pourtant essentiel de se donner du courage, de s’échanger des lettres d’amour dans une enveloppe à l’ancienne ou par voie virtuelle. Dans L’Instant D’Eux, pour la reprise, nous avons décidé de vous souhaiter le meilleur d’une façon plus originale…en mouvement….à bord d’un train…Oui d’un train qui roule, se déplace, surfe sur les rails d’un point à un autre… !
Mon invité ? Un geek au grand cœur pas comme les autres, à l’enthousiasme infatigable et à la sensibilité plus affutée que n’importe quel logiciel. Emmanuel Vergès est directeur de l’Office – agence coopérative d’ingénierie culturelle – et docteur en information/communication. Après avoir été directeur de ZINC à la Friche Belle de Mai pendant 14 ans, il développe l’Office pour construire de nouvelles réponses économiques dans le secteur des cultures numériques à travers la coopération au sein d’écosystèmes créatifs, la coordination de projets innovants, et la mise en œuvre de produits et de services vers les collectivités et les publics.
Besoin de solutions pour « faire-avec », créer ensemble et autrement en 2016 ?
Coopération, modèles de pair à pair, alternatives, usage créatif des nouvelles technologies, énergies positives, critiques constructives, AMOUR et bien plus encore…! Grimpez à bord du TGV 2016 à destination d’on ne sait où. Durée du trajet : 55 minutes. Voiture « Instant d’Eux » ; voie « 88.8 » ; placement « libre ». Tout bagage non étiquette sera considéré comme un colis remplis de possibles aventures à découvrir. Allez…! Éteignez vos portables intelligents, branchez votre curiosité dans le plus simple appareil et prenez part au voyage radiophonique. Attention à l’ouverture des possibles, attention au départ.
L’Instant d’Eux#15 – Manu Vergès – Docteur de l’internet !
La musique de l’émission
> 4Heroe (choix de l’invité)
> Starman – David Bowie
L’équipage de l’émission
> « Parlez moi de lui » : Jérôme Matéo et Nelly Flecher (Radio Grenouille)
> « Chronique décalée » : Lecture Décalée d’Emmanuel Carrère – Laurie-Anne Toulemont
Une façon, vieille comme le monde et pourtant si subversive, d’utiliser un média…Le plus vieux du monde : le papier, le journal, la presse…Le journal Le Monde. En juillet 2002, l’écrivain Emmanuel Carrère publie une nouvelle érotique dans le quotidien du soir. Cette nouvelle sera lu par tous, mais elle est pourtant destinée à une seule : sa compagne. Pour L’instant d’eux, Laurie-Anne Toulemont a illustré quelques extraits de cette chronique décalée, qui se déroule, elle aussi, dans un train.