En public et en direct, le 22 novembre 2015, dans le cadre du Made In Friche Machines. Créations musicales et radiophoniques, moments d’écoute intense, les Concerts Radio-Commentés sont d’abord de vrais concerts de musique vivante, avec des artistes passionnés, innovants, érudits qui acceptent de se prêter au jeu d’un croisement entre live et conversation libre sur leurs démarches artistiques, leurs cultures, leurs sensibilités.
solOmax avec Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Lévy (laptop)
Plongez dans un univers sonore singulier qui articule improvisation et expérimentation numérique, en créant des « miroirs » sonores multiples entre le saxophoniste Raphaël Imbert, la mémoire musicale américaine documentée notamment par Alan Lomax, et les possibilités du logiciel improvisateur Omax piloté par Benjamin Lévy.
Un concert décortiqué pour vos oreilles au micro par le programmateur musical des 3×8, Stéphane Galland.
Retrouvez les précédents concerts [radios-commentés] : avec Yom (Klezmer Goes West!) et Stephan Oliva (Sur Bernard Herrmann).
Une proposition de Radio Grenouille, Zinc et la Friche de la Belle-de-Mai.
Raphaël Imbert est saxohoniste, compositeur, écrivain et directeur de la Compagnie Nine Spirit, au sein de laquelle sont développés des projets musicaux qui souvent confrontent les histoires musicales et la pratique de l’improvisation jazz (Bach / Coltrane, Mozart / Ellington, Omax At Lomax…). Son livre « Jazz Supreme » analyse les dynamiques spirituelles à l’oeuvre dans la musique de jazz, tandis que son prochain album « Music Is My Home », à la tête du collectif Raphaël Imbert & Co (qui rassemble des musiciens du Sud de la France et des Etats-Unis), est une ode à la vitalité des musiques blues, folk, jazz… et sortira début 2016 chez Jazz Village / Harmonia Mundi.
Benjamin Lévy est développeur informatique et musicien, il fait parti des chercheurs ayant développé le logiciel Omax, premier projet d’improvisation musicale au sein de l’IRCAM.