Vincent Dupont est artiste associé à ICI — CCN Montpellier à partir de cette saison.
Renouant avec une tradition qui hante la modernité artistique, celle du dialogue entre les arts, les pièces de Vincent Dupont recréent un véritable sensorium où l’ensemble des paramètres – travail des gestes, des voix, de la lumière et du son – œuvrent étroitement à une reconfiguration du sensible et des modes de perception auxquels ils donnent lieu.
Vincent Dupont invite Christian Rizzo, chorégraphe, à un dialogue avec le public autour d’un corpus commun.
C’est sous une forme radiophonique et par l’entretien que Vincent Dupont propose son adresse. Cadre, focal, souffle, amplification, image-mouvement… Quelques-uns des mots à partir desquels nous cheminerons dans son laboratoire. Des procédés d’écritures qui seront mis en tension avec la question de la violence, enjeux de sa prochaine création.
Un plateau radiophonique diffusé en direct sur Radio Grenouille depuis le Studio Bagouet, animé par Emmanuel Moreira, dans le cadre d’une série de programmations avec Vincent Dupont au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû-Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis. En 2001, il signe sa première chorégraphie, Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas. Dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes (Olivia Grandville, Thierry Balasse, Hubert Colas), il mène un travail à la croisée de plusieurs médiums (chorégraphies, installations, performances) qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses pièces se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.