RUMBAKETUMBA – FRESCOLOGIA

electrorumbaiao2015_10_07_rumbaketumba_frescologia-web

Une sélection de « lo mas fresco » parmi les nouveaux arrivages discographiques, de Barcelona et Madrid.

Plus un hommage à l’un des dernier salseros disparus, Raphy Leavitt & La Selecta, la retraite forcée de Moncho, plus la Cumbia Chicharra en concert à Marseille, pour le Global Local n°3.

On écoute Raphy Leavitt & La Selecta pour commencer, parce-que le porto-ricain avait gardé son indépendance et restait un des derniers insoumis de la salsa en plus d’avoir introduit des éléments traditionnels de son île dans sa musique.

Le Roi du Boléro, le gitan catalan Moncho, est obligé de prendre une retraite anticipé à cause d’une affection de ses cordes vocales. A 78 ans, il pensait finir en beauté avec une dernière tournée mais l’histoire en a décidé autrement.

Le swing manouche avec la copla espagnole se marie chez Ole Swing, un groupe madrilène qui nous avait déjà surpris avec son premier album. Après un remaniement de ses membres, ils reviennent avec oleswingune nouvelle galette Sueño Gitano  (Youkali), et alors que la précédente était toute instrumentale, ils ajoutent ici quelques voix pour le flamenco avec en prime, Antonio Carmona en en invité pour une fin en fanfare.

José el Chatarra et sa rumba punk pour son titre Barrios 2.0, de son tout dernier album Al Limite (Kasba), qui dénonce l’hypocrisie ambiante du discours officiel espagnol alors que rien ne s’arrange.

Même ville, autre quartier, pour écouter Cuatro de la Cera et leur rumba Calle la Cera, une rue située dans le quartier du Raval connue pour être un des noyaux de la rumba catalana, où vivent encore de nombreux artistes du genre. En mode traditionnel et sans fusion.

Parmi les nombreux projets dans lesquels s’est embarqué DJ Panko après la dispersion de Ojos De Brujo, en voici un qui lui ressemble. Electro Rumbaiao sort un premier album Boom (Satélite K), concocté avec le brésilien Wagner Pa, le percussionniste bahianais Alan Sousa plus l’accordéoniste moldave Anatol Eremsiuc qu’il a remarqué dans le métro.

La rumba catalana a produit la salsa gitana, et en voici un de ses meilleurs représentants, Yumitus avec sa toute nouvelle Yumi Gipsy Band et son album Gipsy Salsa Train (World Music Factory), qui remet sur le devant de la scène cette variété de salsa autochtone.

La Cumbia Chicharra partagera la scène avec Sean Kuti & Egypt 80, entre autres, lors de la 3ème édition du Global Local le 9 octobre, en mode before de la Fiesta des Suds.