Comment le travail se négocie-t-il ?

Image_relations-professionnelles-vertUn colloque du réseau de l’Association française de sociologie organisé par le Laboratoire d’Économie et de sociologie du travail.
Ce colloque proposant 9 ateliers de réflexion constitue en soi un état des lieux de la manière dont le travail se négocie. C’est-à-dire : qui négocie le travail ? Les acteurs ? A quelle échelle se négocie t-il ? Par entreprise ? Par branche ? Par territoire ? Et que négocie-t-on dans le travail ? Les horaires ? Les compétence ? L’information même ? Les conditions du travail ?
Radio Grenouille propose une version radiophonique des conclusions de ces deux jours de travaux et des perspectives qu’ils ont ouvert. Pour ce faire, nous avons convié les rapporteurs des ateliers. Ateliers que nous avons regroupés en trois thématiques : les acteurs, les échelles et les objets.
Questionner la manière dont le travail se négocie, c’est aussi se confronter à la difficulté et à la nécessité de dissocier le travail – son organisation – de l’emploi. Nécessité, dans une période de fort taux de chômage où la question des conditions de travail devient bien souvent secondaire. L’emploi à tout prix.
Dans cette doctrine et urgence, la question du travail bien fait s’absente. Et pourtant la souffrance au travail est bien souvent liée à un sentiment profond d’un travail mal fait. Négocier le travail, est-ce négocier l’œuvre même, le faire, le geste, sa qualité ? Dans un temps où ce que nous recouvrons sous le terme de risques pshycho-sociaux reste indéfini et fait l’objet de discorde et mésentente.
Négocier le travail, est-ce négocier les conditions de travail ou les conditions du travail ? C’est-à-dire la forme ou le sens ? Cette question est particulièrement exacerbée dans le domaine des services publics.
Ce colloque à également interrogé le lieu même de la négociation. Négociation à la marge, interpersonnelle entre salariés, au quotidien, dans le flux de l’activité ou dans les instances officielles et légitimes de la représentation.
Cette question du lieu pose aussi la question de l’accès au processus de la négociation. Les conditions requises pour accéder au processus de négociation (langage, compréhension de la rationalité de l’autre…) sont-elles partagées de manière égale par tous ?
Adopter la langue de la rationalité économique, n’est-ce pas déjà emprunter la langue de l’autre et perdre la maîtrise de ses intérêts. Négocier, n’est-ce pas la confrontation de deux rationalités différentes ?
De quoi parle-t-on quand on parle de négociation ? Du processus ? Ou du résultat ?
Peut-on encore négocier aujourd’hui le processus même de la négociation, le sens du travail ? Peut-on encore négocier le travail ?

Colloque, comment le travail se négocie-t-il ?

par Emmanuel Moreira & Julien Kirsch

Syndex_Fondation_Logo

Cette émission a été produite en croisement avec l’émission mensuelle La parole au travail. Une émission proposée par le sociologue Christophe Massot qui s’intéresse à ce que font les gens tous les jours au boulot. A ce qu’ils disent faire au travail. A ce qu’ils pensent de leur travail.

Ces programmes ont reçu le soutien de la fondation d’entreprise Syndex