Pour la 14ème édition consécutive, le festival Jazz à Porquerolles invite des musiciens qui font bouger le jazz et les musiques cousines : Jacky Terrasson, Simbonguile Mbambo, Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, Aldo Romano, Nguyên Lê, Riccardo Del Fra, Archie Shepp, Mike Ladd, Dom La Nena ou Antonio Zambujo viendront enchanter la magnifique île de Porquerolles du 9 au 13 juillet 2015.
Radio Grenouille en profite pour vous diffuser, jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 juillet à 11h, 3 concerts choisis dans la programmation de l’édition 2014 du festival. Jazz À Porquerolles à portée d’oreilles sur les 3 8 !
Jeudi 9 juillet à 11h – Christophe Leloil & Nicolas Pacini
Le trompettiste et le guitariste sont deux musiciens du sud aux fortes personnalités. Ils se retrouvaient pour faire partager au public leur osmose délicate , évocatrice du mythique duo entre Chet Baker et Doug Raney, en première partie du projet « In The Mood » d’Archie Shepp.
Vendredi 10 juillet à 11h – Archie Shepp « In The Mood »
Notamment accompagné du chanteur et guitariste Jean-Paul Bourelly (signant plusieurs des compositions) mais aussi de Reggie Washington (basse), Hamid Drake (batterie) et Tom McClung (piano), pour un projet « blues » inédit, Archie Shepp donnait de la voix et du saxophone pour l’une de ces performances qui traverse l’histoire des musiques afto-américaines, de la douleur à la jubilation, de la révolte à l’apaisement.
Samedi 11 juillet à 11h – Krakauer’s Ancestral Groove
Clarinettiste virtuose, David Krakauer est l’une des figures emblématiques de la musique klezmer actuelle. Funk, jazz et electro sont ici invités pour un festin musical dense, sombre et exalté, à partir de mélodies ancestrales, de compos originales et d’arrangements de pièces de John Zorn.