Rétroactions est un projet d’ateliers et d’émission né de la rencontre entre Pierre-Laurent Cassière, Professeur de Son de l’ESADMM et l’équipe de Radio Grenouille – Euphonia.
Dans le cadre d’un Atelier de Recherche et de Création de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, une dizaine d’étudiants de 4ème année participent aux ateliers et cristallisent travaux individuels et discussions collectives sous la forme d’une émission de radio enregistrée en conditions de direct.
Chroniques, diffusions de travaux sonores, descriptions et analyses d’œuvres, lectures, interventions « live » etc. s’articulent autour d’une table ronde dans le studio de la radio.
Du larsen électroacoustique à l’écosystème biologique, du recyclage des ordures à la chanson en laisse, de la mécanique du servomoteur ou du turbo à l’économie circulaire, de la résonance physique à la régulation du thermostat, de la récursivité logique à la figure de l’ouroboros : la notion de « feedback » s’applique à quantité de domaines. Si l’analyse de ce concept n’a été réellement théorisée qu’à partir de la fin des années 1940, avec l’apparition de la première cybernétique, elle semble être à l’œuvre depuis bien plus longtemps ; peut-être même dès les premières inventions humaines.
Mais qu’en est-il de son potentiel esthétique dans les processus créatifs ? Pouvons-nous l’envisager comme outil de recherche et de création artistique ?
Résolument pluridisciplinaire, le champ de réflexion et de production de cet atelier radiophonique vise donc à explorer les occurrences de la boucle rétroactive et à expérimenter son application à la création plastique.
Avec la participation de : Delphine Wibaux, Pauline Scopetani, Tom Rider, Tiphaine Durbesson, Carine Santi-Weil, Kévin Cardes, Mahatsanga et Ugo Toledano.
Réalisation : Jean-Baptiste Imbert
Date d’enregistrement : 26 mai 2015