De décembre 2013 à avril 2015, Grenouille a mené le projet des Radios de Quartier dans 5 territoires de Marseille : Noailles, Malpassé, La Cayolle, Belle de Mai et Saint-Antoine.
Pendant 3 jours et après 2 réunions de rédaction avec des habitants et acteurs des quartiers, le 88.8 fm devenait la fréquence du quartier et diffusait des programmes enregistrés ou en direct, fabriqués dans la rue, dans un salon, en bas d’un immeuble ou dans un bar.
Les 06 et 07 juin 2015, pour se rencontrer, discuter ensemble et croiser les problématiques, l’équipe de Grenouille invitait à son tour les participants des 5 radios de quartiers sur le parvis du studio pour 2 après-midis d’émissions en public et en direct.
Ensemble, nous avons parlé de ce qui lie ou différencie les expériences de quartier, de ce qui peut être commun, de ce qui peut être utile à mettre en débat et porté à l’attention de tous… avec des émissions radio sur les questions de transformations urbaines, de démocratie locale, d’éducation, de culture et de relations entre la ville et la nature.
Retour sur ces 5 émissions, en images et en sons.
Samedi 14h : LES TRANSFORMATIONS URBAINES : Comment les faire avec les habitants ?
La question de la « maitrise d’usage ».
Les transformations urbaines : comment les faire avec les habitants ?
Samedi 17h : LA DÉMOCRATIE LOCALE : Quelle place pour les habitants ?
La question des conseils citoyens.
La démocratie locale : quelle place pour les habitants ?
Dimanche 14h : LA CULTURE : Comment elle se pratique ?
La question des structures, petites ou grandes, existantes ou nécessaires, et de leurs relations aux quartiers.
La culture, comment elle se pratique ?
La petite vidéo d’une habitante de la Belle de Mai, Anne, sur le Comptoir de la Victorine, envies… projets ?
Dimanche 16h : L’ÉDUCATION : comment on la partage ?
La question de la place de chacun, parent, enseignant, organisation.
L’éducation : comment on la partage ?
Dimanche 18h : LA NATURE : comment la fait on vivre dans la ville ?
La question du geste, de l’initiative individuelle et collective.
La nature : comment la fait on vivre dans la ville ?
LA CONCLUSION SOUS L’ARBRE À PALABRES
Pendant les 2 jours de la Radio des radios, l’arbre à palabres a recueilli des petits mots : paroles dites durant les plateaux et notées à la volée, remarques, souhaits… La conclusion se fait donc en découvrant ces messages…
La conclusion sous l’arbre à palabres
Dès la rentrée 2015, nous prendrons chaque mois des nouvelles de ces quartiers grâce à des correspondants-chroniqueurs et à des plateaux radio en public que nous tiendrons régulièrement sur place. Ça continue !
Nous avions invités plusieurs musiciens, croisés au fil des Radios de quartier, à venir mixer ou jouer en live durant ces 2 jours de rencontres.
Le midimix du Kaloum
Le samedi midi, c’est Kaloum qui célébrait sous forme de mix les musiques et cultures d’Afrique qu’il diffuse depuis 13 ans maintenant, rue de l’Arc à Noailles.
Le Midimix de Kaloum
Carte Blanche aux Demoiselles
Samedi soir, nous partagions un apéritif en musiques.
Elles nous avaient offert leur espace pour douze heures de radio en direct lors de Radio Noailles, la Radio des Radios donnait carte blanche aux Demoiselles du Cinq pour une programmation live.
Elles ont choisi Splash Macadam, combo electro-rock musclé signé sur Division Aléatoire, le label du Cabaret.
La Carte Blanche aux Demoiselles : Splash Macadam
Puissance Nord prend ses quartiers hip hop
C’est l’un des groupes hip hop indépendants les plus marquants de Marseille, et leur nouvel album était en playlist pendant Radio Saint-Antoine. Puissance Nord invitaient des acteurs du hip hop marseillais, représentants de différents quartiers, pour parler de musique dans la ville et vice-versa.
Puissance Nord prend ses quartiers hip hop
La City de DJ Djel
Dimanche midi, pendant la préparation du tajine, DJ Djel nous offrait un mix pour faire échos à la sortie de son dernier titre « Ma City ».
Midimix La City de DJ Djel