Le Livre de Frog – juin 2015 : Choix de poèmes, proposé par Alexis Nuselovici (Nouss)

 

Le Livre de Frog, juin 2015. Entretien avec Alexis Nuselovici (Nouss) autour de Choix de poèmes, puissant témoignage poétique de Paul Celan (Poésie/Gallimard, 1998).

2015_06_01_le_livre_de_frog-web 

 

Le livre et l’invité du mois.

alexis noussProfesseur de littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille, co-directeur de l’initiative de recherche « Non-lieux de l’exil » du Collège d’études mondiales à Paris, auteur de Paul Celan. Les lieux d’un déplacement (Le Bord de l’eau, 2010), Alexis Nuselovici (Nouss) nous a proposé Choix de poèmes de Paul Celan, un recueil de poèmes réunis par l’auteur lui-même et traduit par Jean-Pierre Lefèbvre aux éditions Poésie/Gallimard en 1998.

choix de poèmes

Choix de poèmes donne à entendre la voix de Paul Celan. La vie de ce poète et traducteur roumain de confession juive, né à Czernowitz (Bucovine) en 1920 et mort à Paris en 1970, fut profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Celan, dont les parents périrent en déportation, s’exila à Bucarest puis à Paris, après avoir passé deux ans en camp de travail pendant la guerre. Ce poète dont le nom s’infléchit au cours de ces années (Antschel, Ancel, Celan), écrira ses poèmes en faisant éclater cette langue allemande qui était à la fois sa langue maternelle et la langue du régime nazi dont il fut la victime. Son œuvre est un puissant témoignage – et par là-même une réponse cruciale – de la question d’Adorno: comment écrire après Auschwitz?

 

Les extraits du mois.

paul celan

Paul Celan

Sur le conseil de notre invité, nous avons voulu entendre la voix singulière de Paul Celan lisant ses poèmes. L’émission commence ainsi par « Psaume » et se termine par « Fugue de mort », extraits suivis à chaque fois de la lecture de la traduction française par Alexis Nouss.

 

Nous avons également, au cours de l’émission, lu deux autres poèmes qui nous ont particulièrement marquées, « Compte les amandes » et « L’invité », afin de jouer, plus encore que d’habitude, le jeu de Frog: partager nos expériences de lecture.