Trêve, هدنة « a time to rest », un temps d’arrêt dans une bataille, une pause, une respiration dans un moment difficile. Entretien avec la réalisatrice du documentaire Myriam el Hajj.
Sorti en 2015, « Trêve, a time to rest » nous immerge à Beyrouth, en 2013. A coup de questions d’apparence ingénues, Myriam taquine son oncle Riad et ses amis dans leur routine amnésique de vétérans des milices chrétiennes libanaises. Des fragments de mémoire, des souvenirs resurgissent, et devant nos yeux apparaissent par à coup les massacres de Sabra et Chatila et toutes ces batailles livrées pendant la guerre civile libanaise, qui a duré de 1975 à 1990.
A son actif, Myriam a tourné deux courts métrages déjà, Don’t lead us into temptations, sorti en 2002 et Je n’ai pas vu la guerre à Beirut, une fiction sortie en 2009 et qui propose d’accompagner trois personnages perdus dans le Liban au bord de la guerre civile. Actuellement, Myriam enseigne à l’école des Beaux Arts de Beirut.
Nous avons rencontré Myriam lors du festival La Première fois à Marseille, au moment de la projection de son documentaire. Myriam nous parle de son film « Trêve » dans un entretien radiophonique.
Retrouvez la bande annonce de « Trêve » et suivez l’actualité du documentaire sur Facebook.