Maktoub, tout est écrit. Entretien avec la réalisatrice du documentaire Sonia Ben Slama
« Ce n’est pas l’amour des cœurs, tout est écrit », énonce la grand-mère Hena. « Parfois le cœur désire une chose, mais son contraire est écrit. » Une jeune femme s’échappe de la maison de son mari, et tente de contrarier le destin. « Mais si une chose t’est destinée, tu ne pourras y échapper ». Et la jeune femme revient.
Cette histoire est celle de la grand mère de Sonia Ben Slama, Hena. Elle s’est déroulée il y a 70 ans, dans la petite ville de Ksour Essaf située au centre de la Tunisie. Aujourd’hui, au même endroit, Sabril, une cousine de Sonia, s’apprête à se marier. Le temps a-t-il agi et changé la vie des femmes de cette famille ?
Un chaleureux merci aux Films de la caravane, jeune société de production et de réalisation de films documentaires d’auteurs et à Sonia Ben Slama, d’avoir permis pendant une semaine la publication inédite du documentaire sur Vues sur Mer !
Nous avons rencontré Sonia lors du festival La Première fois à Marseille, au moment de la projection de son documentaire. Maktoub et mariage, Sonia nous parle de son film « Tout est écrit » dans un entretien radiophonique.