This is My Land, « c’est ma terre », entretien avec la réalisatrice du documentaire Tamara Erde.
« This is my land » nous plonge au cœur du système éducatif israëlo-palestinien aujourd’hui. Comment les enseignants parlent-ils du conflit aux jeunes ? Quelle place est laissée à l’enseignement d’une histoire alternative à celle dictée par les institutions politiques ?
« Quand j’étais étudiante, » narre Tamara en introduction de son documentaire, « je n’avais ni doutes ni questions concernant l’histoire du pays telle qu’on me l’a enseignée ». Quelques années plus tard, Tamara décide de revenir sur en Israël/Palestine, pour voir ce qui a changé.
This Is My Land – bande annonce from Aloest Distribution on Vimeo.
Tamara Erde, artiste pluridisciplinaire franco-israélienne, a abordé le thème du conflit dans ses plusieurs de ses œuvres. Dans Jericho, un film de fiction, elle s’interroge sur ce que signifie « être israélien » dans le monde contemporain.
Nous avons rencontré Tamara lors du festival La Première fois à Marseille, au moment de la projection de son documentaire.
Soutenez la sortie en salles de This Is My Land, en participant à la campagne de financement du film, et rendez-vous au cinéma le 20 avril prochain pour voir le documentaire !