mardi 22 novembre
Émission :
Les Petites Lues
Après le Japon, Les Petites Lues prennent la direction du Maroc à l’occasion de la Cop 22 qui s’est déroulée cette année à Marrakech du 7 au 18 novembre.
Le Suspect :
On entame cette semaine avec « Le Suspect », nouvelle de l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun. Un homme nous conte des fragments de son existence. Il est laveur de carreaux, à Paris. Mais avant tout, il est émigré marocain et suspecté de tout, islamiste et terroriste. Cette nouvelle a été publié une première fois dans le Nouvel Observateur en 1991, pendant la guerre du golfe. Elle fait partie du recueil Amours sorcières, publié en 2003 aux éditions du seuil.
Le Suspect. Une nouvelle de Tahar Ben Jelloun, contée par Elsa Eskenazi.
Un Martyr de notre temps :
La nouvelle que vous allez entendre, « Un martyr de notre temps », a été écrite par Mohamed Leftah, critique littéraire et romancier marocain. Elle est issue du recueil éponyme publié en 2007. Dans cette nouvelle, Mohamed Leftah retrace la trajectoire d’un homme, qui a choisi l’horreur.
Un martyr de notre temps, nouvelle de Mohamed Leftah, contée par Aurélie Lillo.
Le garde du corps de Bennani :
« Le garde du corps de Bennani », est issue du recueil de Farouad Laroui, « l’étrange affaire du pantalon de Dassoukine », publié en 2012 aux éditions Julliard. Célèbre écrivain marocco-néerlandais, Faouad Laroui a reçu le prix Goncourt de la nouvelle pour ce recueil. « Le garde du corps de Bennani » est une nouvelle aux élans burlesques qui évoque tant les tumultes adolescents que la lutte des classes.
Le garde du corps de Bennani, écrit par Farouad Laroui, conté par Aurélie Lillo.
L’homme blessé :
Cette nouvelle porte le nom du célèbre film de Patrice Chéreau que le narrateur regarde en cachette, chez sa mère à Salé, près de Rabat. Son auteur, Abdellah Taïa, est natif de cette même ville de Salé. Abdellah Taïa est le premier écrivain arabe à révéler publiquement son homosexualité. « L’homme blessé » fait partie du recueil « Nouvelles du Maroc », paru en 2011 aux éditions Magellan.
L’homme blessé, de Abdellah Taïa, conté par Fanny Ohier
Mario Bompart, Margaux Wartelle