Une deuxième émission où l’on s’interroge l’art syrien et son exil.

Entretien et témoignage du réalisateur Oussama Mohamed, du chirurgien de guerre Adnan Seddik, du peintre (réfugié à Paris) Omar Ibrahim et du caricaturiste Ali Ferzat.

Explorons, au travers d’entretiens et de témoignage, la façon dont les artistes syriens parlent de leur pays, meurtri depuis plus de 4 ans dans une guerre en apparence sans fin. Comment représenter l’inimaginable ? Comment traverser les silences médiatiques et faire parler de la guerre, la faire comprendre en saisissant de ses propres armes, du pinceau à la Glaise, de la pellicule au verbe ?

Enfin, comment, après l’exil, rassembler l’énergie des souvenirs pour se remettre à créer ?

1646195_5_0a35_ali-ferzat-le-plus-celebre-caricaturiste_7c557a3293b9f142022d4766d0972e5b

Nous allons pendant cette heure, accueillir plusieurs voix venues de Syrie. Nous vous diffuserons un entretien de 15 min avec le réalisateur Oussama Mohamed. Son dernier film, Eau Argentée, un autoportrait tragique corréalisée avec la jeune cinéaste kurde Wiam Simav Bedirxan est en salle actuellement.

Nous écouterons à ce propos la réaction du chirurgien syrien Adnan Seddik, réfugié en France depuis 1984.

Le peintre Omar Ibrahim, aujourd’hui installé à Paris sera avec nous dans un deuxième temps et nous entendrons également le célèbre caricaturiste Ali Ferzat, tabassé et laissé pour mort en 2011 pour ses dessins contestant le régime de Bachar Al-Assad. Manière pour nous d’évoquer les récents évènements survenus de ce côté-ci de la Méditerranée, en France.

    • Creative Memory, site regroupant (et régulièrement mis à jour) des œuvres et créations d’artistes syriens en exil.
    • Le site de l’association Souria Houria, fondé par le chirurgien Adnan Seddik.
    • La page Facebook d’Omar Ibrahim
    • Les combats d’Ali Ferzat vus par Le Monde.
    • L’entretien intégral avec Oussama Mohammed (traduction de l’arabe : Fatma Ahmed & Georges Daaboul, version originale ici)

      • Les musiques qui nous ont accompagné :

 

Journaliste : Simon Morin

Préparation : Emmanuel Moreira, Iyad Kallas, Georges Daaboul, Nelly Fletcher
Réalisation : Jean-Baptiste Imbert

Merci à Célia Hassani pour ses précieux contacts.

Un programme radiophonique soutenu par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur (appel à projet 2014 « La Méditerranée des Médias »).